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Les voies sur berges rive droite rendues aux piétons dès 2016

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Après la rive gauche, la mairie de Paris souhaite interdire une partie de la voie Georges Pompidou aux voitures. Deux scenarios sont à l'étude dans les 1er et 4ème arrondissements pour une ouverture aux piétons dès l'été 2016.

Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 3
Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 3

Deux scenarios sont à l'étude. Le premier, c'est une fermeture des voies sur berges depuis la place du Châtelet jusqu'au pont de Sully, avant le bassin de l'Arsenal. Le second scenario, plus ambitieux, interdirait l'accès aux voitures dès le jardin des Tuileries, avant le tunnel. C'est celui-là qui a les faveurs d'Anne Hidalgo, la maire de Paris.

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Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 2
Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 2

Techniquement, ça n'est pas très compliqué. Il suffit de mettre des barrières et d'installer des aménagements légers : marchés flottants, péniches, cafés éphémères comme c'est déjà le cas rive gauche. Le coût est évalué à 8 millions d'euros.

Ce qui pose problème c'est bien évidemment la circulation. 2.700 véhicules traversent Paris toutes les heures grâce à cette voie rapide, selon la mairie. Mais Anne Hidalgo assume. La maire de Paris dit vouloir réduire le nombre de voitures dans la capitale d'ici la fin de son mandat. Selon la mairie, les temps de parcours ont augmenté de seulement deux minutes en moyenne depuis la piétonnisation des voies rive gauche en 2012. Faux, rétorque l'association 40 Millions d'automobilistes qui estime qu'avec cette nouvelle fermeture, les automobilistes empruntant cet itinéraire pour traverser Paris d'ouest en est passeront deux fois plus de temps dans leur voiture.

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Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 1
Projet de piétonnisation de la rive droite à Paris 1

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