Passer au contenu
Publicité

Le décès de Marie Roblès, dernière survivante du massacre de la grotte de la Luire dans le Vercors en 1944

- Mis à jour le
Par

C'est une page de la Résistance dans le Vercors qui se tourne. Marie Roblès est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à 102 ans. Elle était infirmière pendant la seconde guerre mondiale et figure parmi les survivants de ce massacre des nazis le 27 juillet 1944 à Saint Agnan dans la Drôme.

Marie Roblès rescapée du massacre de la grotte de la Luire en Drôme a 100 ans.
Marie Roblès rescapée du massacre de la grotte de la Luire en Drôme a 100 ans. © Radio France - Stéphane Milhomme

Marie Roblès restait un symbole, un témoignage de ce passé troublé de la seconde Guerre mondiale dans la Drôme et le massif du Vercors. Marie Roblès est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à 102 ans. Elle était infirmière pendant la seconde guerre mondiale. Elle figure parmi les survivants de ce drame perpétré par les nazis à Saint-Agnan en Vercors. Le 27 juillet 1944, ils découvrent des malades et médecins, infirmiers qui se cachent. Les soldats achèvent 19 blessés, envoient en Déportation 7 infirmières 2 médecins et un prêtre sont fusillés à Grenoble.

Publicité

Elle monte à la grotte une dernière fois en 2012

En avril 2013, la ville de Romans gérée alors par Philippe Drésin célébrait ses 100 printemps. Elle affichait encore un large sourire et gardait des images très fortes de ce jour d'été 1944, mais aussi des belles années qu'elles partageait encore avec la famille de Jean Morin, ancien résistant et déporté :

loading

Les obsèques de Marie Roblès se dérouleront samedi à 9h30 en l'église Notre Dame de Lourdes à Romans avant d'être incinérée dans l'intimité familiale.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined