Passer au contenu
Publicité

Une centaine de chauffeurs VTC manifestent à Nice pour de meilleures conditions de travail

Par

Les chauffeurs VTC manifestent, ce lundi 23 octobre à Nice, au 147 boulevard René Cassin, devant les bureaux des société Uber et Bolt.

Les chauffeurs VTC manifestent ce lundi 23 octobre Les chauffeurs VTC manifestent ce lundi 23 octobre
Les chauffeurs VTC manifestent ce lundi 23 octobre © Radio France - Union des VTC 06-83

"Y'en a marre", voilà le message que font passer les chauffeurs VTC des Alpes-Maritimes, ce lundi 23 octobre. Une centaine d'entre eux, selon les organisateurs, manifestent en cette fin de matinée au 147 boulevard René Cassin, devant les bureaux des sociétés Uber et Bolt. C'est l'Union des chauffeurs VTC 06-83 qui appelle à la mobilisation.

Publicité
"Monsieur Bobard", l'épouvantail installé par les manifestants lors de la manifestation
"Monsieur Bobard", l'épouvantail installé par les manifestants lors de la manifestation © Radio France - Union des chauffeurs VTC 06-83

"On va leur dire qu'on en a marre parce qu'ils ne font que baisser les prix des courses. Un chauffeur qui essaye de vivre en travaillant avec ces plateformes doit rouler jusqu'à 18 heures d'affilée pour avoir un salaire correct. Le prix minimum d'une course est de 7 euros 65", explique Alexandre, membre de l'Union des chauffeurs VTC. "Les plateformes implantées sur la Côte d'Azur se font la guerre en baissant toujours plus les prix."

Il dénonce également les nouvelles formations low-costs pour les chauffeurs qui arrivent sur le marché, qui ne sont pas suffisamment formés ainsi que les règles qui s'appliquent aux véhicules hybrides et électriques "contrairement aux voitures classiques, il n'y a pas de limites d'âge", donc : "on se retrouve avec des chauffeurs pas qualifiés, dans des voitures pas sécurisés."

Les organisateurs annoncent d'ores et déjà que le mouvement est reconductible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined