Passer au contenu
Publicité

Opération escargot des chauffeurs VTC sur l'A8 ce lundi matin

Par

Les chauffeurs VTC comptent perturber la circulation ce lundi matin à partir de Cannes. Une mobilisation à l'appel de l'intersyndicale des VTC pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des chauffeurs.

Opération escargot ce lundi matin des VTC Opération escargot ce lundi matin des VTC
Opération escargot ce lundi matin des VTC © Radio France - Stéphane Garcia

Ils veulent manifester et que ça se voit ! Les VTC azuréens comptent se mobiliser ce lundi au départ de Cannes. Le rendez-vous est fixé à 7h au parking Laubeuf, dans le Vieux-Port. La destination finale reste mystérieuse mais elle pourrait être l'aéroport de Nice Côte d'Azur ou la Turbie.

Publicité

Sur l'autoroute A8, les chauffeurs vont mener une opération escargot. La circulation, déjà très embouteillée tous les matins de la semaine sur cette route, risque donc d'être particulièrement difficile ce lundi matin.

Les raisons de la colère

Les VTC réclament l'instauration d'un numerus clausus. Ils veulent limiter l'installation de nouveaux chauffeurs. Sabrina Sabena est la présidente de l'union VTC des Alpes-Maritimes et du Var : "Sur la Côte d'Azur nous sommes 7.000. C'est trop. Nous devrions être deux fois moins nombreux pour pouvoir vivre décemment. Il n'en faut plus de nouveaux et on nous annonce 6.000 chauffeurs supplémentaires. Ce n'est plus possible. Il faut fermer les vannes."

L'inquiétude des Jeux olympiques

Les VTC azuréens craignent également de subir une très forte concurrence parisienne pendant les JO cet été. Les interdictions de circuler des VTC d'Ile-de-France risquent de pousser des chauffeurs parisiens à venir travailler dans les Alpes-Maritimes.

Ce qui ferait encore plus de concurrence. Les chauffeurs azuréens demandent une sectorisation régionale numérique. Elle imposerait que chaque chauffeur utilisant les plateformes de type Uber doive travailler dans sa région.

Pour porter cette revendication régionale, les VTC du sud-est unissent leurs forces avec des manifestations à Nice, Marseille, Toulon et Montpellier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined