Passer au contenu
Publicité

SUV à Paris : les voitures électriques ou hybrides trop lourdes devront finalement payer un stationnement résident

Par

Contrairement au projet soumis à votation en février, le stationnement résidentiel pour les SUV électriques ou hybrides lourds ne sera plus gratuit à compter du mois d'octobre, annonce la mairie de Paris ce jeudi. Les propriétaires devront finalement, eux aussi, payer un abonnement.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - MOHAMMED BADRA

Les Parisiens possédant un véhicule type SUV électrique ou hybride de plus de 1,6 ou 2 tonnes devront finalement, eux aussi, payer un tarif résidentiel de stationnement autour de chez eux, à partir du 1er octobre, a annoncé la mairie de Paris ce jeudi matin en conférence de presse avant le prochain conseil de Paris (21-24 mai). Une disposition qui n'était pas prévue lors du projet de la mairie soumis à une votation début février et instaurant des tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules dits lourds. À l'origine, uniquement le tarif visiteur devait être soumis à cette augmentation du prix du stationnement.

Publicité

"Les propriétaires des SUV électriques qui avaient la gratuité devront s'acquitter d'un tarif résident pour stationner à proximité de chez eux", a annoncé David Belliard, l'adjoint EELV aux mobilités. Ce n'était pas le projet initial, mais la mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo a procédé à des "ajustements pendant le débat", a expliqué David Belliard. "On nous a dit : 'vous ne taxez pas les résidents'. On va donc leur demander de s'acquitter d'un tarif résident", s'est-il justifié.

"La démocratie participative est instrumentalisée" , a fustigé la députée MoDem Maud Gatel, opposante de la majorité de gauche.

Un tarif résident toujours plus avantageux que le stationnement visiteurs

L'abonnement résident voiture basse émission permet jusque-là à leurs titulaires parisiens de stationner gratuitement jusqu'à sept jours consécutifs dans les zones proches de leur domicile, ou six heures consécutives dans tout Paris. À la place, avec un abonnement de stationnement résidentiel de 1,50 euro par jour, les Parisiens propriétaires de SUV électriques devront payer des tarifs nettement plus avantageux que ceux des visiteurs, qui devront débourser jusqu'à 18 euros l'heure dans les arrondissements centraux.

Le tarif résident bientôt imposé aux propriétaires des voitures hybrides de plus de 1,6 tonne et électriques de plus de 2 tonnes concernera "très peu de monde", a assuré David Belliard à l'AFP.

Les véhicules visiteurs hybrides et électriques au poids inférieur ou égal aux mêmes seuils conserveront la gratuité. Rien ne change non plus pour les propriétaires de véhicules thermiques les plus lourds : autour de chez eux, ils continuent de payer un stationnement résidentiel classique. Ailleurs dans Paris, ils seront soumis au tarif multiplié par trois qui sera voté par le conseil de Paris la semaine prochaine.

De même, "tous les tarifs appliqués jusqu'à présent aux professionnels demeureront inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule", indique Anne Hidalgo dans l'exposé des motifs.

La votation, qui a vu le "pour" l'emporter à 54,55%, avait mobilisé 5,68% des électeurs parisiens, soit environ 78.000 personnes sur 1,3 million d'inscrits, pour un coût de 400.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined