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Paris : la tarification du stationnement spéciale pour les SUV approuvée à près de 55%

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Appelés aux urnes ce dimanche 4 février pour répondre à la question : "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes", les Parisiens ont voté pour à 54,55%.

Les Parisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour savoir s'ils souhaitaient une augmentation du tarif de stationnement pour certains véhicules lourds Les Parisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour savoir s'ils souhaitaient une augmentation du tarif de stationnement pour certains véhicules lourds
Les Parisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour savoir s'ils souhaitaient une augmentation du tarif de stationnement pour certains véhicules lourds © Radio France - Arthur Fradin

Le vote aura été serré, mais les Parisiens ont tranché. Appelés aux urnes ce dimanche 4 février, pour répondre à la question : "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes", les Parisiens ont voté pour à 54,55%, dans un contexte de faible participation : 78.000 électeurs sur 1,3 million d'inscrits, soit 5,68% des inscrits.

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Selon le projet de la municipalité, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.

La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville, saluant un "choix clair des Parisiens" en faveur d'une mesure "bonne pour notre santé et bonne pour la planète". Dans un communiqué, le groupe d'opposition LR et apparentés a jugé que la votation s'était déroulée "dans l'indifférence générale". "Cette participation très faible conjuguée à des résultats serrés, sur une mesure revendiquée comme emblématique par Anne Hidalgo et son équipe, constituent un véritable désaveu pour la maire de Paris", affirme l'opposition de droite.

Les résultats par arrondissement épousent de fait la carte politique : l'opposition au tarif spécial l'emporte dans ceux dirigés par la droite, tandis que le "pour" est majoritaire dans ceux dirigés par la gauche ou Horizons. Ainsi dans le 10e arrondissement, dirigé par le PS, près de 77% des votants ont validé la proposition. Selon la mairie, la surtaxation concernerait "à peu près 10% du parc" et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires.

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