Passer au contenu
Publicité

Stellantis : un bénéfice record de 18,6 milliards pour 2023

Par

C'est un bénéfice record que le groupe Stellantis vient d'annoncer pour l'année 2023 : 18,6 milliards d'euros. Le groupe automobile a vendu 6,4 millions de véhicules l'an passé à travers le monde, avec notamment une hausse marquante des modèles électriques.

Carlos Tavarès PDG de Stellantis peut avoir le sourire après l'annonce de bénéfices record pour 2023. Carlos Tavarès PDG de Stellantis peut avoir le sourire après l'annonce de bénéfices record pour 2023.
Carlos Tavarès PDG de Stellantis peut avoir le sourire après l'annonce de bénéfices record pour 2023. © Maxppp - David Brunet

Le groupe automobile Stellantis vient de publier un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros pour 2023, en hausse de 11% sur un an. Le groupe automobile qui rassemble les marques Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler a enregistré un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an.

Publicité

"Nous allons récompenser nos salariés"

"Nous allons récompenser nos salariés pour l'année 2023" promet ce jeudi sur franceinfo Carlos Tavares, le directeur général du groupe automobile. L'enveloppe des primes de performance et d'intéressement s'élèvera à 1,9 milliard d'euros dans le monde entier, annonce-t-il, rappelant que le cumul des primes versées sur les trois premières années d'existence de Stellantis est de 6 milliards.

"Nous faisons également en sorte que nos salariés deviennent des actionnaires de l'entreprise, avec un plan d'achat d'actions très généreux, avec une décote de 20% et un abondement de 1.000 euros par achat d'action", rappelle Carlos Tavares, qui voit dans ces avantages un "retour à nos salariés que j'estime tout à fait correct." Il précise que la prime d'intéressement pour les salariés français doit s'élever cette année à 4100 euros.

La CFE CGC demande «  un effort supplémentaire »

Si la CFE-CGC, premier syndicat au sein du groupe, se réjouit de la bonne santé de son entreprise, elle regrette que la direction ne fournisse pas un effort complémentaire, via un supplément, pour l'augmenter à 4500 euros : « Cela aurait permis d'aller à un montant supérieur à ce que nous avions fait l'année dernière, à 4300 euros »  explique Laurent Oechsel, délégué central CFE-CGC.

6,4 millions de véhicules vendus dans le monde

Stellantis a vendu 6,4 millions de véhicules dans le monde, contre 6 millions lors de l'année 2022, bénéficiant d'une amélioration des flux logistiques. La progression est particulièrement marquante pour des modèles comme la Fiat ducato, l'Opel Astra, ou les SUV Peugeot 2008.

En Amérique du Nord, où le groupe enregistre l'essentiel de ses profits, l'année 2023 a été pénalisée par une longue grève des ouvriers de l'automobile, qui l'aurait privée de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

La vente de "l'électrique" en nette progression

"Les résultats financiers record annoncés aujourd'hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur", a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, dans un communiqué. "Nous saurons rester d'une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s'annonce mouvementée", a-t-il poursuivi.

Les ventes mondiales de véhicules électriques ont enregistré une hausse de 21% en 2023.

avec AFP

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined