Passer au contenu
Publicité

Négociations chez Stellantis : 4,3% d'augmentation salariale

- Mis à jour le
Par

Le marathon a duré de longues heures à Poissy dans les Yvelines, siège du constructeur Stellantis. À l'issue d'un bras de fer entre la direction et les syndicats, les négociations ont abouti dans la nuit de mardi à mercredi à une augmentation de 4,3%. Ce qui ne satisfait pas les syndicats.

Les négociations se sont tenues comme chaque année au siège de Stellantis à Poissy dans les Yvelines Les négociations se sont tenues comme chaque année au siège de Stellantis à Poissy dans les Yvelines
Les négociations se sont tenues comme chaque année au siège de Stellantis à Poissy dans les Yvelines © Maxppp - Vincent Isore

Une augmentation salariale de 4,3% pour 2024 chez Stellantis. C'est le résultat de longues négociations qui se sont achevées dans la nuit de mardi à mercredi à Poissy dans les Yvelines, siège du constructeur automobile.

Publicité

Les syndicats avaient réclamé entre 5,5 et 6,6% d'augmentations salariales pour 2024 s'appuyant sur deux critères, l'inflation et les bons résultats du constructeur automobile : 98,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires au premier semestre de cette année, 10,9 milliards de bénéfices nets. Stellantis a dépassé largement les prévisions malgré l'augmentation de ses prix.

Dialogue de sourds avant la fumée blanche

La direction a d'abord proposé une enveloppe d’augmentation globale de 2,3 %, puis de 2,8 % avant un troisième round qui l'a conduit à +3,3 %. "Bien insuffisant", selon CFE CGC syndicat majoritaire à Sochaux. Les deux parties s'accordaient une pause vers 19h30 avant la reprise des négociations qui se sont achevées peu avant minuit.

"Nous sommes révoltés au vu des bénéfices records de Stellantis ", a réagi la CGT du site de Sochaux. La CFE-CGC regrette de son côté que "les cadres n’auront une nouvelle fois pas d’augmentations générales. 4,3% de la masse salariale sera entièrement consacrée aux augmentations individuelles avec une sélectivité entre 80% et 85%", peut-on lire dans un communiqué du syndicat.

L'an dernier, la direction avait accordé 5,7% d'augmentation salariale (globale et individuelle).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined