Passer au contenu

Colère des agriculteurs : une manifestation sur l'A7, l'autoroute coupée dans les deux sens

- Mis à jour le
Par

Depuis 4 heures du matin ce mardi, des agriculteurs bloquent l'autoroute A7 entre Chanas (Isère) et Tain l'Hermitage (Drôme). Cette action "devrait durer jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi" indique la préfecture de la Drôme.

Des agriculteurs bloquent l'A7 ce mardi 23 septembre Des agriculteurs bloquent l'A7 ce mardi 23 septembre
Des agriculteurs bloquent l'A7 ce mardi 23 septembre © Radio France - Noemie Philippot

8 heures - L'autoroute A7 est coupée entre Chanas en Isère et Tain L'Hermitage dans la Drôme mais le barrage lui-même est situé sur la commune d'Albon. Une trentaine de tracteurs bloquent actuellement le trafic dans les deux sens. La situation est calme mais la circulation est complètement à l’arrêt, et plusieurs chauffeurs routiers se sont retrouvés coincés. Le barrage remonte sur plusieurs kilomètres. Les banderoles accrochées aux tracteurs dénoncent notamment les taxes environnementales appliquées aux producteurs.

L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs
L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs © Radio France - Noémie Philippot

Cette action n'a pas été initiée par la FDSEA, le syndicat agricole. Le Groupement des routiers français participe en revanche au mouvement.

"On est acculés de tous les côtés"

Thierry, agriculteur en Isère, exprime son "ras-le-bol". Pour lui ce qui pose problème "c’est surtout depuis deux ans l’augmentation des charges pour un produit dont le prix n’a pas bougé et qui est même en baisse. Du coup on n'arrive plus à se tirer de salaire. Mon fils est installé depuis trois ans et les charges ont augmentées de 30% (...). C’est un tout : les prix, les normes, la paperasse... on est acculé de tous les côtés."

L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs
L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs © Radio France - Noémie Philippot

Les autorités indique qu'il est obligatoire de sortir à Chanas (sortie n°12) dans le sens Nord-Sud. Il est conseillé de contourner largement la zone, via Grenoble ou Lyon.

L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs
L'autoroute A7 bloquées par des agriculteurs © Radio France - Noémie Philippot

Une alerte de la préfecture ce lundi soir

On se demandait si le mouvement de grogne des agriculteurs allait avoir des répercussions dans la Drôme et en Isère. Aucune action n'était annoncée ce mardi par le syndicat majoritaire. Pourtant la Préfecture de l'Isère indiquait sur son compte X (anciennement Twitter) qu'une manifestation était "envisagée au rond-point de Chanas" et qu'elle "pourrait entraîner dès 4h du matin (mardi, ndlr) de fortes perturbations dans les deux sens de l’A7" au niveau de la sortie numéro 12. "Il est fortement recommandé d'éviter le secteur" ajoutait la préfecture dans son communiqué.

Manifestation confirmée ce mardi matin

Une action confirmée ce mardi matin. Sur X, on apprend que l'autoroute A7 est coupée dans les deux sens de circulation depuis 4h du matin à cause d'une manifestation en cours entre Chanas (Isère) et Tain l'Hermitage (Drôme).

Les agriculteurs paralysent l'autoroute A7 au niveau d'Albon entre Tain-l'Hermitage et Chanas
Les agriculteurs paralysent l'autoroute A7 au niveau d'Albon entre Tain-l'Hermitage et Chanas - Thierry Sénéclauze
La sortie est obligatoire sur l'A7 au niveau de Chanas
La sortie est obligatoire sur l'A7 au niveau de Chanas © Radio France - Noémie Philippot

Environ 70 agriculteurs avec entre vingt et trente tracteurs ont pénétré, vers 4h, sur l'autoroute A7 au niveau d'Albon, dans la Drôme, et bloquent les voies dans les deux sens. Ils sont en train de monter un barnum, preuve de leur détermination à rester là le temps qu'il faudra. Les gendarmes sont prévenus et la préfecture de la Drôme publie un communiqué.

La préfecture de la Drôme publie un communiqué suite à l'action des agriculteurs à Albon / Saint-Rambert d'Albon
La préfecture de la Drôme publie un communiqué suite à l'action des agriculteurs à Albon / Saint-Rambert d'Albon - Préfecture de la Drôme

Il est désormais obligatoire de quitter l'A7 à Valence sud en arrivant du Sud. Et à Chanas, en arrivant du Nord. Les entrées sont interdites.

Déviations mises en place par la préfecture de l'Isère

En Isère, les mesures appropriées afin de limiter la congestion du trafic ont été prises :

1. La sortie est obligatoire à Chanas (Sortie12) dans le sens Nord-Sud, vers Valence.

2. Une déviation dite "grande maille" est mise en place sur le secteur autoroutier afin d'éviter cette zone.

-Pour cela, à Valence Sud il faut quitter l'A7 et suivre la direction Grenoble, en empruntant le contournement de Valence puis l'A49. Au Nord de Grenoble, suivre la direction de Lyon par l'A48 et l'A43. Cet itinéraire génère une augmentation de parcours et un surcoût de péage.

-A partir des entrées de Lyon qui permettent de rejoindre l'A7 à Valence, sur l'A6 après la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône et sur l'A42 avant la jonction avec l'A432, il faut suivre la direction Grenoble ; Peu avant Grenoble, prendre l'A49 en direction de Valence. Cet itinéraire engendre un allongement de parcours et un surcoût de péage.

-Dans le sens Nord-Sud, il faut quitter l'A7 et suivre la direction Grenoble, en empruntant le contournement de Valence puis l'A49. Au Nord de Grenoble, suivre la direction de Lyon par l'A48 et l'A43. Cet itinéraire génère une augmentation de parcours et un surcoût de péage.

-A partir des entrées de Lyon qui permettent de rejoindre l'A7 à Valence, sur l'A6 après la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône et sur l'A42 avant la jonction avec l'A432, il faut suivre la direction Grenoble ; Peu avant Grenoble, prendre l'A49 en direction de Valence. Cet itinéraire engendre un allongement de parcours et un surcoût de péage.

3. Au nord de Vienne, la sortie de l'A7 au niveau de Condrieu est fortement recommandée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined