Passer au contenu
Publicité

L'eurodéputée Karima Delli est venue parler transports à Avignon

Par

L'eurodéputée Karima Delli a posé ses valises à Avignon pour parler mobilités. L'élue EELV du Nord a vanté le projet d'étoile ferroviaire porté par la maire d'Avignon, Cécile Helle.

Karima Delli, présidente de la commission transport au Parlement européen en visite à Avignon Karima Delli, présidente de la commission transport au Parlement européen en visite à Avignon
Karima Delli, présidente de la commission transport au Parlement européen en visite à Avignon © Radio France - Léonie Cornet

Une eurodéputée était dans le Vaucluse ce vendredi 12 avril 2024. Karima Delli, présidente de la commission transport au Parlement européen*,* fait en ce moment son Tour de France pour parler mobilités. Cette élue Europe Écologie-Les Verts du Nord a profité du salon Inomoov de la Chambre de commerce et d'industrie pour se rendre à Avignon.

Publicité

Elle est aussi venue parler du **projet d'étoile ferroviaire dans l'agglomération d'Avignon. Qu'est-ce qu'une étoile ferroviaire ? "C'est la réunion de plusieurs lignes de train régionales, explique Karima Delli. Je suis très fière qu'Avignon, qui est une ville moyenne, porte cette vision d'un réseau express. Il n'y a pas que les grosses métropoles qui le mettent en place, il faut montrer que le train est une véritable alternative à la voiture individuelle. Je suis assez fière que la maire d'Avignon porte ce genre de projets, de mon côté, je le relayerai à l'échelle nationale et je serai très attentive aussi au niveau européen." On parle aussi de RER métropolitain pour parler d'étoile ferroviaire.

Dans d'autres grandes villes, cela coûte entre 10 à 15 milliards d'euros. Ce sera moins cher pour Avignon, promet l'élue, sans donner de montant exact.

"Il faut proposer des alternatives"

Avignon fait partie des villes les plus embouteillées de France, avec en moyenne 50 heures passées dans les bouchons par an, selon le dernier rapport de TomTom sur le trafic routier. Comment faire en sorte que nous changions nos habitudes ?

Pour Karima Delli, il faut davantage de transports en commun. "Je pense qu'il ne faut pas pointer du doigt les conducteurs de voitures, mais leur proposer des alternatives. Il faut renforcer les transports en commun, mettre plus de trains et plus de TER, renforcer les pistes cyclables. Vous avez trois véloroutes, c'est quand même génial ! Il faut en profiter et les rendre beaucoup plus accessibles. Il faut aussi mettre plus de place aux piétons. La marche, c'est tout de même quelque chose de formidable, surtout avec le temps que vous avez ! Je crois aussi que demain, la mobilité sera partagée. C'est un petit peu compliqué que chacun garde sa voiture individuelle. Il va falloir faire des chocs de fréquences et de mobilités : plus de bus et de tramways. Vous avez la possibilité d'être la ville moteur sur les enjeux de la mobilité, alors, allez-y !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined