Passer au contenu

Un village vacances de Dordogne "menacé par un feu de forêt" pour entraîner des secouristes

De
  • Schmidt Robin
Par

La protection civile de la Dordogne organise ce samedi 20 avril un exercice de sécurité pour entraîner ses bénévoles à Antonne-et-Trigonant. Avec les pompiers, ils doivent gérer un feu de forêt déclenché à proximité d'un village vacances.

L'exercice a commencé à 9 heures. L'exercice a commencé à 9 heures.
L'exercice a commencé à 9 heures. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Pas de panique si vous voyez des véhicules de secours en nombre autour d'Antonne-et-Trigonnant. La protection civile de Dordogne, l'association de secouristes qui intervient sur des évènements festifs et des catastrophes, organise samedi 20 avril un exercice grandeur nature entre la commune et le village vacances "Huttopia Lanmary". L'évènement est purement fictif. L'objectif de la manœuvre est d'entraîner les bénévoles et les secours dépêchés sur place dans des conditions (presque) réelles.

Circulation difficile dans le secteur

La Nationale 21 et la route de la Croix du Rat seront difficiles d'accès  dans le secteur pendant toute la durée de l'exercice.

Un faux feu de forêts

Le faux appel au 18 est lancé à 9 h. Dans le scénario choisi, un feu s'est déclaré au niveau du château de Caussade, à Trélissac. "L'incendie va se propager en direction du village, la situation va dégénérer et il va falloir évacuer l'ensemble du site Huttopia et les vacanciers", détaille Yannick Cleyrat, coordinateur sécurité de la commune d'Antonne-et-Trigonnant. Le choix n'est pas anodin : la commune est un site à risque en ce qui concerne les feux de forêts.

Pauline Nedelec, la responsable du camping Huttopia, qui a lancé l'appel aux secours.
Pauline Nedelec, la responsable du camping Huttopia, qui a lancé l'appel aux secours. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Des figurants seront grimés en vacanciers blessés. Ils seront pris en charge par les bénévoles de la protection civile et accueillis dans la salle des fêtes d'Antonne-et-Trigonnant. L'unité feu de forêts des pompiers de Périgueux participe à la manœuvre. Cinq ambulances et deux camions de secours sont également dépêchés sur place. La simulation se termine à midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined