Passer au contenu
Publicité

Sur l'île de Ré, la statue de la Vierge ne sera finalement déplacée que de quelques mètres

Par

A La Flotte-en-Ré, la statue de la Vierge continuera de veiller sur son carrefour. Simplement décalée de quelques mètres en arrière, elle sera installée dans un jardin privé. C'est la volonté de l'association à qui la municipalité a décidé de donner cette statue, aujourd'hui retirée de son socle.

La statue de la Vierge a été retirée momentanément. Mais la municipalité a décidé de la donner à une association qui a l'ambition de la réinstaller dans le jardin privé situé juste derrière le muret en arrière de la statue. La statue de la Vierge a été retirée momentanément. Mais la municipalité a décidé de la donner à une association qui a l'ambition de la réinstaller dans le jardin privé situé juste derrière le muret en arrière de la statue.
La statue de la Vierge a été retirée momentanément. Mais la municipalité a décidé de la donner à une association qui a l'ambition de la réinstaller dans le jardin privé situé juste derrière le muret en arrière de la statue. © Radio France - Julien Fleury

Tout ça pour ça... A La Flotte-en-Ré, la statue de la Vierge continuera de veiller sur son carrefour. Simplement, le symbole religieux sera décalé de quelques mètres, installée dans le jardin privé situé juste derrière l'emplacement qu'elle occupait depuis 1985. Ainsi en a décidé la mairie, à l'occasion de son conseil municipal du 2 novembre. Cette statue sera donnée à une association tout juste créée pour l'occasion, l'association pour la sauvegarde de la statue de la Vierge, dont fait partie la propriétaire de la nouvelle parcelle. Une association "non religieuse" précise le maire Jean-Paul Héraudeau.

Publicité

Une façon de trancher "au mieux" un imbroglio juridique qui occupe les juges depuis deux ans, selon les mots du maire. Le conseil d'Etat a tranché définitivement l'affaire le 18 octobre dernier, en réclamant le retrait de la Vierge de l'espace public, au nom de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. "L'arbitre a décidé, il faut appliquer la décision" a reconnu Jean-Paul Héraudeau, qui a donc fait retirer la statue le 30 octobre. Elle est actuellement stockée aux ateliers municipaux de la commune rétaise.

Pas sûr pourtant que sa nouvelle affectation réjouisse l'association de la Libre pensée de la Charente-Maritime, qui avait porté l'affaire en justice. Sa nouvelle affectation, quelques mètres en retrait de son emplacement actuel, ne semble pourtant plus pouvoir être contestée, puisqu'il s'agit d'un domaine privé. C'est en quelques sortes un retour aux sources. La propriétaire de la parcelle concernée est une descendante du premier propriétaire de la parcelle où cette statue avait été installée en 1985. Une parcelle dont cette héritière avait d'ailleurs conservé la propriété, en indivision avec la mairie qui avait fait l'objet d'une donation partielle il y a une vingtaine d'années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined