Passer au contenu

Charente-Maritime : l'association "Atout solidaire" œuvre pour la réinsertion professionnelle

Par

Le retour à l'emploi après une importante période de chômage est souvent difficile. En Charente-Maritime, l'association "Atout solidaire" épaule les chômeurs longue durée dans leur réinsertion grâce au recyclage de vêtements et à un accompagnement au long cours.

Véronique est bénévole à "Atout solidaire" depuis six ans. Véronique est bénévole à "Atout solidaire" depuis six ans.
Véronique est bénévole à "Atout solidaire" depuis six ans. © Radio France - Emma Jacob

Créée en 2017 et basée à Tonnay-Charente (Charente-Maritime), l'association "Atout solidaire" œuvre pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires, en partenariat avec l'Etat et France Travail. L'association récupère des vêtements invendus et de seconde main et propose des activités professionnelles en lien avec le textile pour permettre de se familiariser de nouveau avec le monde du travail, mais aussi un accompagnement plus global vers un emploi stable.

Nathalie a 50 ans. Pour s'occuper de ses enfants, elle a arrêté son travail de femme de ménage à leur naissance. Après douze années de chômage, elle se souvient de son arrivée à l'association il y a deux ans. "J'étais quelqu'un de très timide, et je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. Grâce à l'association, je me suis rendu compte que j'adorais la vente, sourit la mère de famille. Aujourd'hui je vais vers les clients, alors que je n'aurais jamais fait ça avant", conclut-elle. Cette fameuse timidité, Véronique, une des bénévoles qui a accompagné Nathalie, s'en souvient très bien. "Les premières fois elle était rouge comme une tomate, elle se cachait derrière les robes... et elle ne connaissait rien à la vente. Aujourd'hui, elle est avec nous pour faire les ventes, donc c'est très positif", se réjouit-elle.

Grâce à l'accompagnement de l'association, Nathalie, au chômage depuis une douzaine d'années, espère trouver un emploi dans la vente.
Grâce à l'accompagnement de l'association, Nathalie, au chômage depuis une douzaine d'années, espère trouver un emploi dans la vente. © Radio France - Emma Jacob

"Leur donner confiance, c'est primordial"

Bénévole depuis six ans, elle est aussi témoin de l'importance des ateliers pour développer l'estime de soi organisés par l'association. "Une fois qu'elles ont été maquillées, habillées, coiffées et qu'elles se découvrent dans le miroir, trois sur cinq pleurent… Mais de joie ! Leur donner confiance, c'est primordial", analyse-t-elle. "Atout solidaire" accompagne aujourd'hui une vingtaine de personnes dans leur retour vers la vie professionnelle. Cynthia Bourget fait partie des quatre salariés de l'association. Pour elle, réinsertion signifie surtout accompagnement. "Ils ont des parcours de vie difficiles. Se remettre dans l'emploi, ce n'est pas toujours évident pour eux quand ça fait dix ans qu'ils n'ont pas travaillé. Il faut qu'ils apprennent de nouveau les règles petit à petit, ne serait-ce qu'arriver à l'heure ou prévenir son patron en cas d'absence", énumère-t-elle.

Pour le président de l'association Claude Fradin, il s'agit aussi de lutter contre les freins à l'emploi. "Il y a le chômage, mais souvent il y a beaucoup d'autres problématiques : la santé, la mobilité, les enfants, l'isolement, le logement... Un de nos salariés les suit pour les aider à surmonter tous ces freins". Chaque année en moyenne, huit personnes trouvent un emploi après avoir été accompagnées par l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined