Passer au contenu
Publicité

Île de Ré : le Conseil d'Etat a tranché, la statue de la Vierge à La Flotte devra bien être déplacée

Par

La statue de la Vierge de La Flotte-en-Ré doit bien être déplacée. Le Conseil d’État a rendu sa décision ce mercredi 18 octobre et a rejeté le pourvoi de la municipalité de l'Île de Ré qui réclamait un sursis à exécution, en application de la loi de séparation des l'Églises et de l’État.

Reproduite en 2020 après avoir été détruite par un automobiliste, la statue de la Vierge n'a plus sa place dans l'espace public, selon la Libre pensée 17. Reproduite en 2020 après avoir été détruite par un automobiliste, la statue de la Vierge n'a plus sa place dans l'espace public, selon la Libre pensée 17.
Reproduite en 2020 après avoir été détruite par un automobiliste, la statue de la Vierge n'a plus sa place dans l'espace public, selon la Libre pensée 17. © Radio France - Julien Fleury

À La Flotte-en-Ré, la statue de la Vierge va bel et bien déménager. Le Conseil d’État a rendu sa décision ce mercredi 18 octobre. Examiné deux semaines plus tôt en session, le pourvoi de la commune rétaise - qui demandait un sursis à exécution - a été rejeté par les membres du Conseil d'État, qui a confirmé la jurisprudence en la matière. En conséquence, la statue religieuse devra être déplacée sur un emplacement privé, en application de la loi de séparation des Églises et de l’État en vigueur depuis le 1er janvier... 1906. Une loi qui interdit toute installation de symboles religieux de toute nature sur des emplacements publics.

Publicité

Cette décision du Conseil d'état met fin à un bras de fer judiciaire de près de trois ans entre la mairie et l'association Libre pensée 17. Reproduite à l'identique en 2020 après avoir été détruite par un automobiliste, suite à un accident, la nouvelle statue de la Vierge Marie avait été érigée à l'entrée sud de La Flotte. Depuis, elle suscite polémique, pétition et manifestations sur fond de récupération politique.

En janvier 2023 déjà, la cour administrative d'appel de Bordeaux avait confirmé le jugement du tribunal administratif de Poitiers imposant à la mairie de déplacer la statue de la Vierge dans un délai de six mois. "Ça ne fait que confirmer la jurisprudence du Conseil d'Etat, qui ne fait que faire respecter la loi républicaine fondée sur la laïcité et la loi de 1905", commente le président départemental de l'association, Claude Biardeau. "On n'a jamais été pour la destruction des symboles religieux ou autres qui sont installés. Ce qui pose problème, c'est que depuis 1906, toute nouvelle installation est interdite sur un emplacement public. Au départ, cette statue était installée sur une parcelle privée, puis transférée en raison d'aménagements liés à la route, ce qui prouve bien d'ailleurs qu'elle n'avait rien à faire sur un emplacement public, elle a ensuite été emmenée ailleurs, puis détruite. Ça prouve bien qu'il y a un problème quelque part."

Fin du match, la statue sera déplacée

Du côté de la municipalité, le message est clair. Cette décision met fin à ce dossier. Le Conseil d'Etat a sifflé la fin du match et quand bien même il peut générer de la frustration, le maire de la Flotte, Jean-Paul Héraudeau, affirme qu'il faut respecter les décisions de la justice : "Dès que j'aurai la notification, je prendrai immédiatement les dispositions pour faire enlever la statue... Je vais me rapprocher d'associations comme les amis de l'église Saint-Catherine pour leur demander si elles veulent que je pose la statue sur un lieu qui leur appartient, et terminé. Après, je ne veux plus en entendre parler." Ancien rugbyman amateur, l'édile de la Flotte-en-Ré renvoie à ses souvenirs d'ancien rugbyman amateur : "J'ai pour habitude de ne jamais critiquer l'arbitre. Une décision a été rendue, je ne la discute pas, je prends acte et je me mets en conformité."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined