Passer au contenu
Publicité

Saint-Maur-des-Fossés : un premier centre de loisirs pour les enfants en situation de handicap

Par

Le "Village des enfants extraordinaires" ouvre ses portes à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. C'est le premier centre de loisirs pour les enfants en situation de handicap et leurs familles.

L'une des salles du Village des enfants extraordinaires L'une des salles du Village des enfants extraordinaires
L'une des salles du Village des enfants extraordinaires © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

C'est une première en France ! Le Village des enfants extraordinaires ouvre ses portes à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Il s'agit d'un centre d'accueil et de loisir pour les enfants en situation de handicap entre 6 et 18 ans. L'établissement accueille aussi les fratries et les parents de ces enfants.

Publicité

C'est leur propre histoire qui a donné envie aux fondateurs Jérôme et Emmanuelle Stioui, de créer ce lieu : "Je suis maman d'une jeune fille en situation de polyhandicap. Nous avons vu la détresse, l'isolement, l'exclusion de toutes ces familles qui tombent dans le handicap. Donc ça fait plusieurs années que nous trotte dans la tête cette idée de vouloir apporter une solution concrète à des enfants qui n'ont pas de solution éducative continue et adaptée ou aider les enfants qui ont une pris en charge dans des structures socio-éducatives, mais qui ne sont pas acceptés dans les centres de loisir, ou dans les colonies de vacances. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas la possibilité de socialiser. C'est ce pourquoi on a créé le village", détaille Emmanuelle Stioui.

Toutes les salles présentent un univers différent. "Dans la salle de cinéma, ils ont pensé à faire un plafond étoilé, dans chaque salle y a des stimuli pour les enfants, il y a même une salle sensorielle avec des lumières tamisées, des gouttes d'eau, des instruments…" détaille Sofia, maman d'une jeune fille de 17 ans en situation de handicap.

La salle sensorielle, avec des lumières et un lit à remous
La salle sensorielle, avec des lumières et un lit à remous © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

La particularité du village, c'est que les familles sont les bienvenues au sein du village : "Les frères et sœurs valides peuvent venir, dans une démarche d'inclusion, je trouve ça très intéressant ! Il y a aussi la possibilité, pour les parents, d'avoir des moments de répits, avec des séances de yoga s'ils le souhaitent", souligne Christophe Lasserre-Ventura, de l'association Perce-neige, partenaire du projet.

Salle de danse et de yoga
Salle de danse et de yoga © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Une trentaine de familles sont déjà abonnées à l'année et 400 autres sont quant à elles sur liste d'attente. Le village a la capacité d'accueillir une centaine de familles par jour mais n'a pas encore les financements nécessaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined