Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : un cortège moins fourni à Orléans pour la cinquième journée d'action

Par

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce jeudi à la mi-journée à Orléans, pour la cinquième journée d'action contre la réforme des retraites. Un cortège moins important que les précédents, mais un message répété : ne rien lâcher et se réserver pour le 7 mars.

Les manifestants contre la réforme des retraites dans les rues d'Orléans jeudi 16 février Les manifestants contre la réforme des retraites dans les rues d'Orléans jeudi 16 février
Les manifestants contre la réforme des retraites dans les rues d'Orléans jeudi 16 février © Radio France - Lydie Lahaie

Les syndicats du Loiret interrogés la veille de cette cinquième journée d'action contre la réforme des retraites avaient anticipé la baisse de la mobilisation. Elle se confirme ce jeudi 16 février. Le cortège de manifestants est moins fourni que les précédents dans les rues d'Orléans. A midi, la CGT estimait leur nombre à 9.000, la police évoquait le chiffre de 3.700. Selon un comptage France Bleu Orléans, il y avait autour de 5000 personnes.

Publicité
Le cortège dans les rues d'Orléans
Le cortège dans les rues d'Orléans © Radio France - Lydie Lahaie

Le 7 mars en ligne de mire

Dans le cortège orléanais, le message répété par les manifestants est clair : ne rien lâcher et se réserver pour le 7 mars, d'ores et déjà annoncé comme un grand rendez-vous d'opposition à la réforme des retraites. Un appel au "blocage du pays" est lancé pour cette date. En attendant, dans la manifestation de ce jeudi, nous avons croisé des artistes intermittents du spectacle, présent également l'accordéoniste orléanais Arnaud Méthivier, il défile pour la première fois.

Arnaud Méthivier et son logo, le point d'interrogation rouge
Arnaud Méthivier et son logo, le point d'interrogation rouge © Radio France - Lydie Lahaie

Il y a là aussi des salariés du secteur Action Sociale, de Pôle Emploi, des employés du privé de chez Delpharm et Fédéral Mogul, les cheminots sont toujours très mobilisés, de nombreux retraités et puis les enseignants, même s'ils sont moins nombreux que les autres fois sans doute à cause des vacances scolaires.

Retraités, salariés, bras dessus bras dessous rue Jeanne d'Arc à Orléans
Retraités, salariés, bras dessus bras dessous rue Jeanne d'Arc à Orléans - Lydie Lahaix

Les autres défilés de ce jeudi 16 février dans le Loiret, ont mobilisé d'après la CGT, 1.500 personnes à Montargis (900 selon la police) et 500 à Gien, 450 à Pithiviers et 150 à Beaugency.

Certaines pancartes parlent d'elles mêmes
Certaines pancartes parlent d'elles mêmes - Lydie Lahaix

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined