Passer au contenu
Publicité

Taxe lapin, accès direct aux spécialistes : ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour la santé

Par
  • France Bleu

Interrogé par la presse régionale ce samedi, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement voulait mettre en place une sanction de cinq euros pour "responsabiliser" les patients qui n'honorent pas les rendez-vous chez un médecin. Le Premier ministre veut libérer 15 à 20 millions de créneaux médicaux.

Le gouvernement veut une sanction de 5 euros pour "responsabiliser" les patients qui n'honorent pas les rendez-vous médicaux Le gouvernement veut une sanction de 5 euros pour "responsabiliser" les patients qui n'honorent pas les rendez-vous médicaux
Le gouvernement veut une sanction de 5 euros pour "responsabiliser" les patients qui n'honorent pas les rendez-vous médicaux © Maxppp - Pierrick DELOBELLE

Comment répondre à la crise du système de soins de ville ? Interrogé par la presse régionale ce samedi, le Premier ministre Gabriel Attal a listé une série de mesures pour libérer 15 à 20 millions de créneaux médicaux, alors que les cabinets sont au bord de la saturation. Taxe lapin, accès direct aux spécialistes, gardes élargies à d'autres professions, Mon Soutien Psy : voici ce qu'il faut retenir.

Publicité

"Taxe lapin"

Il avait déjà indiqué être favorable à faire "payer" les patients qui ne se rendent pas à leur rendez-vous médical, lors sa déclaration de politique générale fin janvier. Le Premier ministre confirme cette "taxe lapin" ce samedi. Le gouvernement veut une sanction de 5 euros pour "responsabiliser" les patients, alors que 27 millions de consultations sont concernées chaque année, selon un rapport de l'Académie nationale de médecine et du Conseil national de l'Ordre des médecins publié l'an dernier. Cette pénalité s'appliquera en cas d'annulation moins de 24h avant le rendez-vous. Mais elle ne sera pas automatique. Cette pénalité financière sera à la main mais aussi au bénéfice du médecin qui aura la mission de le signaler. Cette mesure nécessite une loi, qui sera rapidement examinée par le Parlement, selon Matignon, qui "espère" une entrée en vigueur dès 2025.

Selon l'Ordre des médecins et certains syndicats comme l'UFML, le coût de ces "lapins" est estimé à 27 millions de consultations perdues chaque année.

Accès direct aux spécialistes

Dans ce même entretien, Gabriel Attal a confirmé des mesures déjà dans les cartons pour éviter le passage chez le généraliste. Dès cet été, les pharmaciens pourront prescrire directement et donc sans ordonnance les antibiotiques en cas d'angine et de cystite.

Il a aussi annoncé qu'il va "expérimenter" dans 13 départements "l'accès direct" aux masseurs-kinésithérapeutes, prévu par la loi Rist, mais aussi l'accès direct à des médecins spécialistes, sans que le patient n'ait besoin de passer par un médecin généraliste, une idée qui risque de hérisser certains syndicats. "Lever cette contrainte" permettrait de "faciliter les parcours de soins" et "éviter des consultations inutiles", souligne Matignon.

Gardes élargies à d'autres professions

Pour un meilleur accès aux gardes le soir (18h-00h) et le week-end, ces permanences seront élargies aux infirmiers, dentistes et sage-femmes. Aujourd'hui "5% des territoires ne sont pas couverts et 4 millions de Français n'ont pas de solution", souligne Matignon. Pour que "chaque français ait toujours un médecin de garde à moins de 30 minutes de chez lui", l'exécutif souhaite notamment accorder un "bonus" ou une "aide financière" à tout médecin qui accepterait de sortir temporairement de sa zone pour prendre une garde dans un territoire dépourvu.

Mais le retour des "obligations de garde" n'est pas immédiatement au programme, indique Matignon qui veut d'abord faire appel aux bonnes volontés.

Nouvelles places en médecine

Le chef du gouvernement va également continuer de pousser les murs des facultés de médecine : le nombre de places en deuxième année de médecine passera de 10.000 en 2023 à 12.000 en 2025, puis 16.000 en 2027. Mais le remplacement de l'ancien "numérus clausus" (places très limitées) par ce "numérus appertus" ne commencera à produire ses effets qu'à partir de 2035, le temps de former ces professionnels.

Le dispositif "Mon Soutien psy" élargi

En matière de Santé mentale, l'exécutif va aussi muscler son dispositif "Mon Soutien psy" : le montant remboursé de la consultation est revalorisé et passera de 30 à 50 euros, avec désormais 12 consultations remboursées par an en accès direct. Les mutuelles devraient, elles, être mises à contribution pour payer les "30% de reste à charge" que règlent aujourd'hui les patients. Enfin, sur le délicat volet de l'Aide médicale d'État (AME), Gabriel Attal a précisé que la réforme serait dévoilée "d'ici cet été".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined