Passer au contenu

Hauts-de-Seine : la CGT Energie coupe l'électricité de plusieurs entreprises d'Issy-les-Moulineaux

- Mis à jour le
Par

La CGT Energie a coupé ce mardi matin l'électricité de plusieurs sièges d'entreprises situés à Issy-les-Moulineaux. Plusieurs autres villes des Hauts-de-Seine ont également été touchées par une importante coupure de courant ce mardi matin.

La CGT a coupé l'électricité de plusieurs entreprises située à Issy-les-Moulineaux La CGT a coupé l'électricité de plusieurs entreprises située à Issy-les-Moulineaux
La CGT a coupé l'électricité de plusieurs entreprises située à Issy-les-Moulineaux © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

La CGT Energie a voulu taper fort lors de cette 14è journée de mobilisation interprofessionnelle. Près de 200 personnes se sont réunies ce mardi matin à Issy-les-Moulineaux pour couper l'électricité de grandes entreprises situées sur la commune des Hauts-de-Seine. La coupure a eu lieu vers 10h15. L'électricité ne devrait pas revenir avant midi.

De nombreux médias comme Canal +, Eurosport, et RFI, ainsi que d'autres entreprises comme Orange, Eutelsat, Microsoft, Cisco, ou encore Raboni, ont toutes été visées par les électriciens. Des particuliers sont aussi victimes de cette coupure.

Contactée par France Bleu Paris, la CGT Energie précise que cette action "a pour but de faire comprendre au gouvernement que nous sommes indispensables et qu'il faut vraiment écouter les électriciens gaziers pour cette réforme. Il ne faut pas nous l'appliquer. Ce n'est pas possible.

Enedis annonce de son côté son intention de porter plainte. "Enedis condamne fermement tout acte illégal sur le réseau public de distribution d'électricité", a indiqué une porte-parole de l'entreprise à France Bleu Paris. "Des coupures volontaires ont été constatées ce mardi matin sur un poste source à Issy-les-Moulineaux touchant plusieurs milliers de clients qui ont progressivement retrouvé l’électricité aux alentours de midi", précise cette source. Une plainte va être déposée.

Plusieurs villes des Hauts-de-Seine privées de courant

Plusieurs villes des Hauts-de-Seine, dont Vanves, Meudon, Clamart et Malakoff ont également été touchées par une coupure de courant ce mardi matin, qui serait lié à "un acte de malveillance", indique Enedis à France Bleu Paris sans toutefois faire le lien avec l'action de la CGT. La CGT Energie assure de son côté à France Bleu Paris que l'incident touchant ces villes n'est pas lié à la coupure provoquée par les militants syndicaux à Issy-les-Moulineaux et qu'il s'agit d'un problème technique distinct.

Le courant a été rétabli vers 12h00, après un peu moins de deux heures de coupure, a indiqué un porte-parole de la ville de Meudon à France Bleu Paris, précisant qu'une dizaine de rues avaient été touchées. Le courant a également été rétabli dans toutes les villes concernées à la mi-journée, indiquent Enedis et la préfecture des Hauts-de-Seine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined