Passer au contenu

Procession de la Sanch à Perpignan : pour la première fois, une femme "regidora"

Par

En ce Vendredi Saint, la procession de la Sanch démarre à 15h depuis l'église Saint-Jacques à Perpignan. Elle sillonnera les rues du centre-ville, sous le regard de milliers de personnes. Quelque 800 pénitents participent à cette tradition vieille de plus de 600 ans.

Un an après l'inscription de la Sanch au Patrimoine culturel immatériel de la France, 800 pénitents débuteront la procession ce vendredi à 15h, à partir de l'église Saint-Jacques. Pour l'occasion, des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Perpignan.

"La Sanch trouve son origine en 1416, rappelle Cédrik Blanch, le président de l'archiconfrérie. Il s'agissait d'accompagner les condamnés à mort, en tenue traditionnelle du pénitent." Plus de 600 ans plus tard, la tradition perdure en pays catalan.

"Une femme regidora, c'est très symbolique"

Pour la première fois, une femme a été nommée regidora. "Il y a toujours le regidor de procession, dont la mission est de réguler la marche en tête. Quant à la regidora, elle fait désormais partie d'un collège de cinq personnes qui sont les garants de la spiritualité dans la confrérie", précise Cédrik Blanch.

Selon le président de l'archiconfrérie, cette nomination est "très symbolique. Dans ce conseil, il n'y avait jusque-là que des hommes. C'est le signe que nous évoluons."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined