Passer au contenu
Publicité

Les associations de défense de la nature de Vaucluse demandent des sanctions pour les pollueurs

Par

Nettoyons le Sud, c'est l'opération de nettoyage lancée par la Région PACA. Une soixantaine de rendez-vous sont proposés en Vaucluse, mais les bénévoles sont parfois découragés par l'accumulation de déchets. Des associations demandent des sanctions pour les pollueurs.

Décharge sauvage en ceinture verte d'Avignon Décharge sauvage en ceinture verte d'Avignon
Décharge sauvage en ceinture verte d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Nettoyons Le Sud, c'est samedi. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur encourage les habitants à ramasser les déchets et à nettoyer la nature.  Pour cette deuxième édition, une soixantaine de rendez-vous sont proposés en Vaucluse, dans le Luberon, au pied du Ventoux, dans les monts de Vaucluse. Les rendez-vous sont donnés devant les mairies, il faut s'inscrire sur le site de la Région.

Publicité

En Vaucluse, des associations qui nettoient la nature à l'automne ou au printemps ne participeront pourtant pas à cette opération Nettoyons Le Sud.

Pas de nettoyage dans le ceinture verte d'Avignon

À Avignon, l'association de la ceinture verte demande des sanctions pour les pollueurs.

Robert Rippert voit des monceaux de pneus et de déchets de chantiers de construction s'accumuler à quelques mètres de ses serres de salades en ceinture verte. "Il y a davantage de déchets que l'année dernière. Nous avons décidé qu'on ne ferait plus de nettoyage. Il faut des sanctions ! On ne peut pas laisser des pneus dans la nature en permanence alors qu'il existe une filière de recyclage. Les gens se disent 'on en a ras le bol, on nettoie et dans 15 jours c'est à nouveau sale. On a déposé des plaintes pour des dépôts de pneus et d'huile en ceinture verte et rien ne bouge."

La mairie d'Avignon indique qu'elle a collecté 21 tonnes de déchets en deux mois dans la ceinture verte. Trois pièges photographiques ont été posés pour identifier les pollueurs et six procédures ont été lancées.

À Robion, une association renonce également au nettoyage. Son animatrice est écœurée par "ceux qui s'inscrivent pour 'faire bien' sur leurs réseaux sociaux, mais ne viennent pas alors que la nature est sale". Elle ne participera donc pas à Nettoyons Le Sud

À Mazan, une autre association explique qu'après un grand nettoyage à l'automne, les poseurs de fibres internet ont laissé beaucoup de déchets et qu'il est "difficile de remobiliser des bénévoles".

Décharge sauvage en ceinture verte d'Avignon
Décharge sauvage en ceinture verte d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined