Passer au contenu
Publicité

Mobilisation contre le golf de Villeneuve-de-la-Raho : "On va laisser le volet judiciaire faire son œuvre"

Par

Après la grosse manifestation contre le golf de Villeneuve-de-la-Raho qui a réuni 4.000 personnes samedi, quelles suites les opposants comptent donner à la mobilisation ? L'un des organisateurs de la manifestation est notre invité ce lundi matin.

"Le projet fait l'unanimité contre lui, on vu un Pays Catalan résilient, on était là pour la problématique de l'eau", amorce Joan Nou, vice-président du mouvement Agissons, l'un des organisateurs du mouvement. Après cette manifestation qui a réuni 4.000 personnes à Villeneuve-de-la-Raho samedi, les opposants se questionnent sur les suites à donner.

Publicité

"On va laisser le volet judiciaire faire son œuvre, voir ce qu'il va en découler, mais s'il faut se remobiliser on le fera ! C'est un projet qui n'a pas de sens avec la problématique de sécheresse que nous avons dans notre département, poursuit Joan Nou. J'espère qu'il y aura une certaine logique et du bon sens de la part des tribunaux." Les deux recours déposés contre la prolongation de la déclaration d'utilité publique sont examinés ce jeudi par la justice administrative. L'un est déposé par Agissons et Pays Catalan Écologie, l'autre par Frêne 66.

"Est-ce qu'on a besoin de ce symbole-là ?"

Une tribune signée par les acteurs économiques du département a été publiée en fin de semaine dernière. Elle soutient le projet du golf et veut notamment en faire un symbole de la réutilisation des eaux usées dans le département. "Est-ce qu'on a besoin de ce symbole-là ? répond Joan Nou. On en aura trois dans un rayon de 15 kilomètres, dont celui de Montescot juste à côté. Je comprends l'argumentaire : l'État va nous accompagner. Mais que l'État nous accompagne pour nos agriculteurs, nos réseaux d'eau !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined