Passer au contenu
Publicité

Logement : Gabriel Attal souhaite qu'on construise "à la verticale dans toutes les grandes villes de France"

Par

En déplacement ce mercredi sur un chantier de logements dans le Val-de-Marne, le Premier ministre Gabriel Attal a fait part de son souhait qu'en 2025 "on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France".

Le Premier ministre Gabriel Attal, entouré de Guillaume Kasbarian, ministre du Logement (à gauche) et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique Le Premier ministre Gabriel Attal, entouré de Guillaume Kasbarian, ministre du Logement (à gauche) et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Le Premier ministre Gabriel Attal, entouré de Guillaume Kasbarian, ministre du Logement (à gauche) et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique © AFP - EMMANUEL DUNAND

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi la création de "22 territoires engagés" dans lesquels l'État va investir et "simplifier les procédures" afin de faire "sortir des projets plus rapidement". En déplacement à Villejuif (Val-de-Marne) sur le chantier de logements de la ZAC Campus Grand Parc en compagnie du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et du ministre du Logement Guillaume Kasbarian, le Premier ministre fait part de son souhait "qu'en 2025, on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France".

Publicité

"J'ai décrété l'urgence pour le logement en France". "On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents", a déclaré le Premier ministre. "On met les bouchées doubles pour répondre à l'état de l'urgence du logement en France", a-t-il assuré. 22 territoires dans lesquels seront accélérées "toutes les procédures" avec pour objectif d'y créer environ 1.500 logements chacun, soit "30.000 nouveaux logements d'ici trois ans", a-t-il déclaré.

"On peut continuer à construire en surélevant, ce n'est pas vrai de dire que construction rime avec bétonisation, avec fin des espaces verts. On peut continuer à construire en surélevant un certain nombre de bâtiments", a expliqué Gabriel Attal. Une mesure de "bon sens", selon le locataire de Matignon, qui va demander "à ce que les bailleurs sociaux et les collectivités réalisent toutes les études".

"Le pavillon fait partie du rêve français"

Le second pilier du "choc de l'offre" pour débloquer la situation du secteur immobilier en crise profonde, la promotion "de la maison individuelle". "Oui la maison individuelle, oui le pavillon fait partie du rêve français", a insisté le Premier ministre. "J'assume de vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France", a-t-il répété.

"Autour des pavillons, il reste de la place, il y a un potentiel sur lequel on peut investir. Chaque mètre carré compte et on va considérablement simplifier les procédures pour que ceux qui le souhaitent puissent construire un logement supplémentaire sur leur terrain", a annoncé le Premier ministre, citant les exemples de l'enfant étudiant qui pourrait s'installer sur le terrain familial ou d'une personne âgée dépendante pouvant ainsi se rapprocher de sa famille. "Cela peut répondre à des besoins extrêmement concrets", a défendu Gabriel Attal. "Si seulement 1% des Français qui vivent en pavillon font cela, c'est un potentiel de 160.000 logements supplémentaires possibles", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre entend également transformer plus massivement des bureaux inutilisés en logements. Là encore, la "simplification" est de rigueur. "On va autoriser les maires à transformer plus facilement les immeubles de bureaux en logements sans avoir à modifier leur Plan local d'urbanisme", a-t-il promis, tout en favorisant la transformation des bureaux dans les copropriétés. "On va créer des permis réversibles", valables à la fois pour du bureau et du logement permettant à la construction d'évoluer au fil du temps.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined