Passer au contenu

Remaniement : "J'emmène avec moi, à Matignon, la cause de l'école", assure Gabriel Attal lors de la passation

- Mis à jour le
Par

"J'ai mené les projets qui me semblaient justes et nécessaires" a affirmé ce mardi Élisabeth Borne lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal. Le nouveau Premier ministre a pour objectif de "garder le contrôle de notre destin" et de "libérer notre potentiel français".

Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne à Matignon, le 9 janvier 2024 Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne à Matignon, le 9 janvier 2024
Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne à Matignon, le 9 janvier 2024 © AFP - Ludovic MARIN / POOL

Élisabeth Borne, qui a démissionné lundi après vingt mois passés à la tête du gouvernement, a passé le relais à Gabriel Attal ce mardi sur le perron de l'hôtel de Matignon lors de la passation de pouvoir. Gabriel Attal, qui est devenu à 34 ans le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République, a prôné "le contrôle de notre destin" et réunira les "forces vives du pays dès cette semaine". Voici ce qu'il faut retenir des discours d'Élisabeth Borne et du nouveau Premier ministre.

Gabriel Attal réunira les "forces vives du pays cette semaine"

Gabriel Attal a remercié au début et à la fin de son intervention le chef de l'État, mais également ses trois prédécesseurs : Élisabeth Borne, Édouard Philippe et surtout Jean Castex, dont il fut le porte-parole de son gouvernement et dont il a expliqué qu'il lui avait appris "le fonctionnement de Matignon, l'exigence de la tâche de Premier ministre et aussi l'importance de l'amitié en politique". Le nouveau chef du gouvernement a assuré qu'il emmenait "la cause de l'école", "la mère de nos batailles", à Matignon alors qu'il est resté moins de six mois en poste au ministère de l'Éducation et que les syndicats l'accusent d'avoir utilisé la rue de Grenelle comme marchepied. Gabriel Attal a également déclaré qu'"avec le président de la République", il aura "un objectif : garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français".

Le nouveau Premier ministre a cité “l’école, la santé” comme ses chantiers majeurs. Il a déclaré vouloir “assumer de faire de l’autorité et du respect de l’autre une valeur politique de premier ordre et de la sécurité un objectif prioritaire.” Gabriel Attal a aussi indiqué avoir "conscience du contexte dans lequel" il prend ses fonctions, citant “les classes moyennes, cœur battant de notre pays, qui peuplent notre territoire et qui travaillent et financent nos services publics et notre modèle social.”

Gabriel Attal a également annoncé qu'il réunira les "forces vives du pays dès cette semaine pour enclencher ensemble cette nouvelle étape", avec en priorité la majorité, les oppositions, les élus locaux et les partenaires sociaux. Le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République, a également vu dans sa nomination un symbole "d'audace et de mouvement".

Élisabeth Borne redevient députée du Calvados

À ses côtés, Élisabeth Borne a souhaité bonne chance à Gabriel Attal dans sa nouvelle mission : "En te sachant dans cette fonction, j’ai confiance, et je t’adresse tous mes vœux de succès. Nous nous connaissons bien. Tu as la détermination et l’énergie pour mener une équipe." Pendant la passation, la Première ministre sortante a fait le bilan de son action. "J'ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République" a martelé Élisabeth Borne. "J'ai mené les projets qui me semblaient justes et nécessaires pour notre pays" a-t-elle également affirmé sur le perron de Matignon, en citant “la réforme des retraites, la loi immigration, et plus de 50 textes.” "J'ai travaillé sans relâche, sans chercher le coup d’éclat" a-t-elle poursuivi.

Élisabeth Borne a aussi annoncé son retour comme députée à l'Assemblée nationale, siège qu'elle a conquis en 2022 : "Je veux dire ma reconnaissance aussi au Parlement de la majorité, je serai bientôt l'un d'entre eux en tant que députée du Calvados et je me réjouis de continuer à servir mon pays à leurs côtés avec détermination et exigence."

Message à toutes les femmes

L'ancienne Première ministre a également envoyer un message aux femmes : "Je le dis à toutes les femmes tenez bon, l'avenir vous appartient", a-t-elle déclaré alors qu'elle était seulement la deuxième à occuper le poste de chef de gouvernement sous la Ve République. "En prenant mes fonctions j'avais adressé un message à toutes les petites filles en leur disant d'aller au bout de leurs rêves. Je pense que mon parcours démontre que quelle que soit son histoire, tout est possible" a rappelé Élisabeth Borne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined