Passer au contenu
Publicité

Les réactions en Normandie au décès de Léon Gautier, dernier vétéran français du commando Kieffer

- Mis à jour le
Par

C'est une véritable pluie d'hommages qui déferle depuis l'annonce du décès de Léon Gautier, dernier survivant français du Débarquement en Normandie en 1944.Il avait 100 ans. Voici quelques-unes de ces réactions.

Léon Gautier à quelques jours de ses 100 ans Léon Gautier à quelques jours de ses 100 ans
Léon Gautier à quelques jours de ses 100 ans © Radio France - Elodie Touchais

Romain Bail, maire Horizons de Ouistreham : "C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin la disparition de Monsieur Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer, profondément attaché à Ouistreham ⁩et au devoir de mémoire. Condoléances à sa famille ! Reposez en paix Cher Léon !"

Publicité

Hervé Morin, Président Les Centristes de Normandie : "La Normandie est triste aujourd’hui à l’annonce du décès de Léon Gautier, figure de notre mémoire collective."

Jean-Léonce Dupont, président Les Centristes du Département du Calvados : "à la voix de tous les Calvadosiens, j'associe la mienne, pour dire que jamais le Calvados, ni la Normandie n'oublieront, qu'aux côtés des siens, de ses frères d'armes du Commando KIEFFER, il a mené le combat pour la Liberté, dès les premiers jours du mois de juin 44. Longtemps nos plages et nos bocages se rappelleront de ses exploits.
Chacun se souviendra également de son engagement constant dans l'indispensable devoir de mémoire afin de donner aux jeunes générations, tous les témoignages et toutes les clés de compréhension de cette période du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
De poignées de mains en accolades, ses témoignages ont toujours très utilement œuvré à la réconciliation Franco-Allemande, au rythme des nombreuses commémorations auxquelles il participait. Le Calvados lui en sera éternellement reconnaissant."

Dominique Kieffer, fille de Philippe Kieffer : "Léon m'a connue j'étais une enfant. On l'appelait "Papi Léon". J'ai perdu mon père à 13 ans, il m'entourait. C'est une tristesse infinie. Les hommes du commandos venaient souvent à la maison, à chaque commémoration. J'avais un lien particulier avec les Gautier, je suis amie avec sa fille, son petit-fils. J'ai eu un grave accident de la route lorsque j'avais 25 ans, c'est Léon Gautier qui est venu me chercher pour m'emmener en convalescence en Normandie. C'est une grande tristesse. On savait que ce jour viendrait, il avait 100 ans. Mais on ne s'en remet pas, c'est dur."

Sophie Börner, fille de Johannes Börner, ancien soldat allemand, ami de Léon Gautier : "Si mon père était là aujourd'hui, il pleurerait très fort le départ de Léon Gautier. Il l'appréciait beaucoup. L'image de 2014, qui montre  l'accolade entre mon père et Léon voulait montrer toute la réconciliation entre les peuples allemands et français, c'était un moment important. Quand mon père est décédé en 2018, Léon Gautier est venu à l'enterrement. Il me tenait la main. C'était un moment fort de communion."

Joël Bruneau, maire UMP de Caen : "Léon Gautier, dernier représentant du Commando Kieffer qui a débarqué sur la plage de Sword Beach le 6 juin 1944, nous a quittés ce matin à 100 ans. Engagé en 1940 alors qu’il n’avait pas 18 ans, il répond à l’Appel du Général de Gaulle et rejoint, en 1943, le Commando Kieffer alors en constitution. Il foule le sol de son pays occupé aux côtés des 176 braves qui ont rendu à la France son honneur et sa Liberté."

Xavier Madelaine, Maire d'Amfreville : "Nous avions nommé Léon Gautier citoyen d'honneur de la commune en 1991. C'est pour nous une trace de l'histoire qui part. Mais elle ne s'effacera jamais. Il était encore présent en juin dernier à Amfreville, comme il l'était depuis 34 ans dans la commune. Il manquera beaucoup l'année prochaine, pour le 80ème anniversaire. Nous lui rendrons hommage dans la commune."

Arthur Delaporte, député PS du Calvados : "Nous avons appris le décès de Léon Gautier, dernier survivant des 177 Commandos Kieffer. J'avais échangé avec lui pour la dernière fois le 6 juin dernier lors de la cérémonie à Colleville-Montgomery présidée par le Président de la République, là où il avait débarqué 79 ans plus tôt. Je l'avais rencontré pour la première fois en 2021, alors que j'étais candidat aux élections départementales avec Sophie Börner dont le père, Johannes Börner, ancien soldat allemand, était devenu son ami. Je garderai un souvenir ému de ces moments précieux où, centenaire, il participait avec son regard souriant à ces moments commémoratifs si importants pour notre département et notre pays. Je salue aujourd'hui sa mémoire et adresse à sa famille et ses proches toutes mes condoléances."

Philippe Duron, ancien maire PS de Caen : "Tristesse d’apprendre le décès de Léon Gautier, dernier survivant des commandos Kieffer, magnifique incarnation de l’esprit de résistance et témoin infatigable de cette époque terrible où l’honneur de la France a été relevé par une poignée de femmes et d’hommes."

Réactions des membres de l'armée française :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined