Passer au contenu
Publicité

Les Normands rendent hommage à Léon Gautier, le dernier vétéran français du D-Day mort à l'âge de 100 ans

Par

Dans son hommage à Léon Gautier, dernier béret vert français ayant débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach dans le Calvados, Emmanuel Macron assure que "nous ne l'oublierons pas". C'est déjà le cas en Normandie avec de nombreux témoignages ce mardi sur l'antenne de France Bleu Normandie.

Léon Gautier était le dernier des 177 membres du Commando Kieffer à avoir débarqué le matin du 6 juin 1944 Léon Gautier était le dernier des 177 membres du Commando Kieffer à avoir débarqué le matin du 6 juin 1944
Léon Gautier était le dernier des 177 membres du Commando Kieffer à avoir débarqué le matin du 6 juin 1944 © Maxppp - Martin Roche

Léon Gautier n'était pas un Normand comme les autres. "Héros de la libération" pour Emmanuel Macron, il est pour Jean-Claude un "homme exceptionnel". Très ému par le décès de "Monsieur Léon Gautier", cet ancien militaire l'avait rencontré à plusieurs reprises lors d'interventions auprès des élèves de collèges et de lycées de la région. "J'étais toujours ému de voir ces jeunes l'écouter avec assiduité et de l'applaudir, à chaque fois" raconte ce calvadosien qui décrit "quelqu'un de simple, qui ne se mettait pas en avant". Pour Jean-Claude, "on a perdu un grand monsieur".

Publicité

"Évidemment que c'était un héros"

Sentiment partagé aussi par Rayane qui a eu la chance de rencontrer Léon Gautier "chez lui".  Auteur d'une chanson sur le thème de la guerre il y a deux ou trois ans, il avait sollicité le vétéran pour lui proposer d'y participer. Si Léon Gautier a décliné la proposition, il a pris le temps de rencontrer Rayane : "No**us étions vraiment tous les deux, on a discuté de son parcours et il m'a parlé du camp adverse pour qui Léon Gautier n'avait vraiment aucune animosité". Le jeune homme salue la "grandeur d'âme" de Léon Gautier.

"Un hommage national pour Léon"

Robert est un ancien parachutiste qui a suivi une cérémonie du 14 juillet aux côtés de Léon Gautier : "il me souriait avec une chaleur extraordinaire". Au bord des larmes, Robert reconnait qu'il a beaucoup de peine depuis l'annonce de sa disparition lundi. Il espère une cérémonie et même un "hommage national" pour le dernier béret vert. "Si il faut aller à Paris, j'irai malgré mon âge". "Il le mérite" témoigne cet ancien militaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined