Passer au contenu
Publicité

Les fêtes de la Saint-Pierre et des pêcheurs annulées au Grau-du-Roi

Par

Le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, annonce ce jeudi dans une lettre adressée au préfet du Gard que les fêtes de la Saint-Pierre et des pêcheurs sont annulées au mois de juin prochain. L'association qui les organise n'est pas en mesure de répondre aux mesures de sécurité trop draconiennes.

Retour de pêche d'un chalutier au Grau-du-Roi, 14 novembre 2018 Retour de pêche d'un chalutier au Grau-du-Roi, 14 novembre 2018
Retour de pêche d'un chalutier au Grau-du-Roi, 14 novembre 2018 © Radio France - Sylvie Duchesne

Le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, annonce ce jeudi dans une lettre adressée au préfet du Gard que les fêtes de la Saint-Pierre et des pêcheurs sont annulées. L'association qui les organise chaque année au mois de juin n'est pas en mesure de répondre aux mesures de sécurité trop draconiennes.

Publicité

"L'exigence de fournir un test de stabilité pour les navires de plus de 12 mètres ne pouvant être honorée, les pêcheurs, dans une forme d'appel et d'interpellation, à contrecœur, décident que cette année au mois de juin, il n'y aura pas au Grau-du-Roi de fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs. En solidarité, je me dois d'annuler les animations programmées par la ville"  conclut Robert Crauste dans sa lettre au préfet.

Depuis 35 ans, ce rendez-vous incontournable dans la cité balnéaire réunit des dizaines de milliers de spectateurs. Il est notamment marqué par les dépôts de gerbes de fleurs au pied de la stèle érigée à la mémoire des marins disparus en mer suivie de la bénédiction des bateaux de pêche qui attire une foule considérable. Cette fête est également accompagnée de concerts, de tournois de joutes, de courses camarguaises dans les arènes ou encore d'abrivados et de bandidos dans les rues.

Pour l'heure, tout ce programme est annulé. Sauf, sauf si, comme l'espère encore Robert Crauste, une solution de dernière minute est trouvée dans les jours qui viennent avec le représentant de l'Etat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined