Passer au contenu
Publicité

Avez-vous vu ces vélelles échouées sur les plages du Grau-du-Roi ?

C'est l'image du jour dans le Gard : des vélelles se sont échouées par milliers ce lundi matin sur les plages du Grau-du-Roi.

Des vélelles échouées sur les plages du Grau-du-Roi (Gard). Des vélelles échouées sur les plages du Grau-du-Roi (Gard).
Des vélelles échouées sur les plages du Grau-du-Roi (Gard). - Delphine Goudal

Vous avez peut-être vu, si vous êtes allés au Grau-du-Roi (Gard) ce lundi des milliers de "coquillages" bleus sur le sable, notamment sur la Plage Sud. Un faux-air de méduses ou de moules. À l'approche, cela ressemble à une tonne de coquilles de moules sur le sable. Il s'agit en fait de vélelles, des polypes marins, des organismes qui se nourrissent de plancton et qui sont ramenés sur nos littoraux par la force du vent.

Publicité

Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium du Grau-du-Roi, explique sur France Bleu Gard Lozère : "Ce sont des organismes pélagiques, qui vivent au large et à la surface de l'eau (...) elles se nourrissent de plancton. On ne les voit jamais, sauf lorsqu'il y a des phénomènes météorologiques comme il vient de se passer ces derniers jours".

Des vellèles sont échouées par milliers ce lundi 01 avril sur les plages du Grau-du-Roi (Gard)
Des vellèles sont échouées par milliers ce lundi 01 avril sur les plages du Grau-du-Roi (Gard) - Delphine Goudal
loading

Ce sont des animaux "gélatineux, de six à huit centimètres maximum, pour la plupart d'entre eux".

loading

Charge à la mairie de les ramasser "à cause de l'odeur"

Sont-elles dangereuses ? "Contrairement aux méduses, la vélelle est très peu urticante pour les hommes". Mais mieux vaut quand même ne pas les toucher.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined