Passer au contenu
Publicité

Le service militaire volontaire arrive dans un mois à Montigny-lès-Metz

Par

D'ici au 15 octobre, 100 jeunes démarreront leur service militaire volontaire à Montigny-lès-Metz. Un tout nouveau dispositif pour faciliter l'insertion des jeunes en difficulté. La caserne mosellane a été choisie pour inaugurer ce SMV.

Le service militaire volontaire bientôt à Montigny.
Le service militaire volontaire bientôt à Montigny. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Le 15 octobre prochain, le quartier Colin de Montigny-lès-Metz accueillera les 100 premiers bénéficiaires du Service militaire volontaire. Le public visé : des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté dans leur vie professionnelle (chômeurs de longue durée ou qui n'ont jamais eu d'emploi). Pendant 6 mois ou 1 an, ces 100 jeunes vivront au rythme et avec les règles de l'armée et bénéficieront également d'une formation professionnelle.

Publicité

Au programme d'une journée type : réveil matinal, travaux d'intérêt général, du sport, et puis par la suite une formation militaire avec de la discipline. Ils apprendront aussi à marcher au pas, ce qui leur permettre d'avoir un cadre militaire structurant. Enfin, il y aura une formation professionnelle dans des centres de formation ou des écoles militaires. — Lieutenant-Colonel Dugast

loading

Même s'ils seront en uniformes, le but n'est pas d'en faire des militaires, mais bien de leur réapprendre le sens de la hiérarchie, de la vie en communauté et des règles. Ils seront hébergés en chambres de 6 et nourris sur place. Télé, wifi, ça n'est pas un cloître.

5 filières professionnelles

Maxime Louis est l'un des jeunes qui a postulé pour participer au SMV. 19 ans, originaire des Vosges, il a une formation de maçon mais pas le diplôme qui va avec. Il a hâte d'être au 15 octobre :

Ce que j'attends, c'est d'apprendre comme il faut un métier, parce que je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'apprendre comme il faut mon métier de base. [Les soldats] seront là derrière moi pour m'écouter si j'ai un problème, et pour m'écouter. Du coup, il ne faut pas louper l'opportunité.

loading

Cinq filières professionnelles sont proposées pour l'ouverture

  1. Mécanique
  2. Espace verts
  3. Restauration
  4. Bâtiment
  5. Encadrement du centre

Le général Jean-Louis Paccagnini était l'invité de France Bleu Lorraine pour nous expliquer ce qu'est le service militaire volontaire. Il répondait à Cédric Lang-Roth :

loading

À terme, 3 autres casernes (Bretigny-sur-Orge, La-Rochelle et Chalons-en-Champagne) accueilleront elles-aussi des jeunes du service militaire volontaire. Rien qu'à Montigny, d'ici septembre 2016, 500 jeunes seront concernés par ce dispositif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined