Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement rejette l'ultimatum breton sur l'écotaxe

Par
  • France Bleu

Le gouvernement a annoncé mercredi matin rejeter l'ultimatum breton sur l'écotaxe. Les "bonnets rouges" avaient menacé de mener de nouvelles actions si l'écotaxe n'était pas supprimée par l'État d'ici mercredi midi. Ils vont se réunir pour décider de la suite de leur mouvement.

Les bonnets rouges dans les rues de Quimper le 2 novembre 2013 Les bonnets rouges dans les rues de Quimper le 2 novembre 2013
Les bonnets rouges dans les rues de Quimper le 2 novembre 2013 © Maxppp

Pas question de céder au chantage, ont déclaré mercredi matin les ministres Jean-Yves le Drian et Benoît Hamon. Le gouvernement a donc rejeté l'ultimatum lancé par les "bonnets rouges" bretons, qui menacaient de nouvelles actions si d'ici la mi-journée l'écotaxe n'était pas définitivement supprimée.

Publicité

L'ultimatum, sinon quoi? Sinon on casse? Si c'est cela, laviolence, ça ne donne pas des droits. Ça ne donne pas des droitsà un chantage sur le gouvernement - Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie et sociale et solidaire

Les "bonnets rouges" ont en réponse annoncé qu'ils allaient se réunir dans les prochains jours pour décider de la suite de leur action.

Toujours mercredi, le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" a été examiné en Conseil des ministres. Un plan d'aide de 15 millions d'euros pour le secteur agroalimentaire breton annoncé le mois dernier par Jean-Marc Ayrault, pour calmer les esprits suite à l'annonce de plusieurs plans sociaux.

Le gouvernement a également suspendu l'écotaxe, sans la supprimer, ce qui n'a pas apaisé la situation. Une dizaine de portiques et bornes écotaxes ont depuis été détruits par des manifestants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined