Passer au contenu

Le château du Fresne rejoint la Route des Joyaux de la Mayenne : "Les propriétaires c'est l'Histoire de France"

Par

Le château du Fresne à Champéon, dans le nord du département, vient de rejoindre la Route des Joyaux de la Mayenne, circuit touristique et patrimonial d'une quinzaine de sites. Ce sont des Néerlandais d'Amsterdam qui ont décidé d'y investir du temps et de l'argent pour le rendre éclatant.

Gijs Stork et Angelo Tromp , passionnés d'art français, sont tombés par hasard en 2022 sur le château du Fresne Gijs Stork et Angelo Tromp , passionnés d'art français, sont tombés par hasard en 2022 sur le château du Fresne
Gijs Stork et Angelo Tromp , passionnés d'art français, sont tombés par hasard en 2022 sur le château du Fresne © Radio France

Le château du Fresne à Champéon vient de rejoindre la Route des Joyaux de la Mayenne. L'édifice a traversé les siècles depuis le Moyen-Âge : "Le logis XVIIème, d’un beau classicisme, est encadré par deux ailes de communs. Une chapelle, datant du XVème siècle, est toujours surmontée de son petit campanile où se balancent les cloches. .Un remarquable pigeonnier (1539), monté sur six piliers de granit, isolé sur une île, une boulangerie avec ses fours à pain les salons d’apparats avec leurs boiseries peintes font voyager le visiteur à travers les siècles et lui permettent d’imaginer la vie menée par tous les personnages qui ont travaillé et habité ces lieux".

Remarquable pigeonnier monté sur six piliers de granit au château du Fresne
Remarquable pigeonnier monté sur six piliers de granit au château du Fresne © Radio France
loading
La pièce dans le logis principal dite chambre du roi avec un portrait de Louis XIV jeune
La pièce dans le logis principal dite chambre du roi avec un portrait de Louis XIV jeune © Radio France

C'est un couple néerlandais, d'Amsterdam, qui est propriétaire du château du Fresne depuis 2022. Gijs Stork et Angelo Tromp, passionnés d'art et de culture, n'ont pas réfléchi longtemps avant d'acheter les lieux : "C'est une région très calme. C'est un coup de coeur. Nous ne sommes pas des châtelains traditionnels. Nous sommes ici pour partager, les propriétaires ce n'est pas nous, c'est l'Histoire de France".

Pigeonnier et logis principal du château du Fresne à Champéon
Pigeonnier et logis principal du château du Fresne à Champéon

Les châtelains d'Amsterdam se disent fiers de rejoindre la route des Joyaux de la Mayenne. Gijs et Angelo ont bien l'intention de dépoussiérer l'image de ce patrimoine historique. Une nouvelle révolution attend le château du Fresne.

Vue depuis les douves du château du Fresne à Champéon
Vue depuis les douves du château du Fresne à Champéon © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined