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La Poste lance une application pour centraliser tous les documents administratifs

Par
  • France Bleu

Factures, impôts, pièces d'identité, etc. : reçus par courrier ou par voie électronique, ces nombreux documents ont souvent besoin d'être classés. Une tâche que La Poste se propose de simplifier grâce à une application mobile qui stocke tous ces documents au même endroit.

L'application propose de simplifier les démarches en centralisant les documents
L'application propose de simplifier les démarches en centralisant les documents © Maxppp

"Digiposte pass" : c'est le nom de cette application qui promet de "simplifier les démarches administratives et personnelles". Lancée ce lundi par la Poste, elle repose sur une idée maîtresse simple : **centraliser en un seul et même endroit l'ensemble des documents ** administratifs, factures et autres avis d'impôt.

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Impôts, factures, mais pas de relevés bancaires automatiques

Ce coffre-fort numérique permet de scanner, importer et classer ses documents numériques pour les réexploiter à tout moment. Grâce à des accords avec les sites de e-commerce, les compagnies d'assurance ou les opérateurs internet,** l'application propose d'importer automatiquement** tous les documents édités par tel ou tel organisme, y compris l'administration fiscale et Pôle Emploi.

Les relevés bancaires, en revanche, ne sont pour l'instant pas automatiquement disponibles dans cette application , pas plus que les Caisses primaires d'assurance maladie. Il faut les scanner manuellement.

Données sur le "Cloud"

L'application contient également un certain nombre de démarches préenregistrées, et propose de réunir automatiquement les documents nécessaires pour un renouvellement de pièce d'identité ou un dossier de logement, par exemple, et de les envoyer par e-mail (à condition qu'ils aient été enregistrés au préalable).

Les documents enregistrés ne sont pas stockés sur le téléphone, ce qui assure une certaine sécurité en cas du vol de l'appareil. Elles sont systématiquement** transmises sur des serveurs sécurisés de la Poste** , qui propose un espace de stockage ("Cloud") de 5 Gigaoctets par personne. La direction de la Poste s'est** engagée à ce que tous les serveurs informatiques qui stockent ces données soient situés en France** .

"La Poste s'engage à assurer la conservation des documents pour une durée illimitée et à* permettre à ses utilisateurs de contrôler et gérer leurs données** personnelles, en toute confidentialité* ", assure l'organisme. Mais comme tous les porte-feuilles et coffres-forts numériques, il nécessite également une vigilance de l'utilisateur : la protection du mot de passe reste essentielle.

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