Passer au contenu
Publicité

La flamme olympique s'élancera du parvis de la cathédrale à Rieux-Volvestre, neuf relayeurs doivent être sélectionnés

Par

Sept villes de la Haute-Garonne doivent être traversées par la flamme olympique le 17 mai prochain. Parmi elles, celle de Rieux-Volvestre. La flamme olympique s'élancera à 12h45 du parvis de la cathédrale. Neuf relayeurs doivent être sélectionnés pour parcourir les 1,8 km du tracé.

Le relai de la flamme olympique devrait s'élancer du parvis de la cathédrale, dans le centre ancien de Rieux-Volvestre. Le relai de la flamme olympique devrait s'élancer du parvis de la cathédrale, dans le centre ancien de Rieux-Volvestre.
Le relai de la flamme olympique devrait s'élancer du parvis de la cathédrale, dans le centre ancien de Rieux-Volvestre. © Radio France - Alexandra Lagarde

Dans presque deux mois pile, sept villes et villages de la Haute-Garonne seront traversés par la flamme olympique le 17 mai prochain. Parmi eux, la petite commune de Rieux-Volvestre. D'après nos informations, la flamme partira du centre du vieux village, aux abords de la cathédrale. Neuf relayeurs se passeront la flamme sur 1,8 km entre 12h45 et 13h15. Le tracé précis ne sera dévoilé qu'au dernier moment, plan Vigipirate oblige.

Publicité

Des avis partagés chez les Rivois et Rivoises

Et sur le marché ce dimanche matin les avis sont très partagés quant au passage de la flamme dans le village dans deux mois. Alain, retraité depuis une dizaine d'années, se réjouit : "je suis content, je suis bénévole en plus donc je serai aux premières loges." D'après la mairie une soixantaine de Rivois et Rivoises seront bénévoles pour s'occuper de la sécurité. Jacques aussi compte bien voir la flamme passer : "la flamme partira à 50 mètres de chez moi, je n'ai pas d'excuses, j'irai voir."

Du côté des commerçants rivois, même son de cloche. Sébastien est le patron du Comptoir du jeu, sur la Place du Préau. La flamme passera devant sa terrasse et il s'en réjouit : "ça va nous amener du monde, ça va dynamiser le ville, c'est très bien !" s'exclame-t-il des cafés à la main avant d'ajouter : "on va être connu mondialement, c'est très bien pour le village qui mérite d'être vu, reconnu."

Une dizaine de milliers d'euros de frais pour la mairie

Mais tout le monde n'est pas de cet avis dans le village. Brigitte par exemple s'interroge : "d'une manière générale je pense que les gens sont plus intéressés par des événements à petite échelle que par des machines comme ça dans lesquelles on se sent comme des petits confettis. On va nous voir une seconde trente à la télé donc je pense qu'il y a de la discussion chez les Rivois et Rivoises par rapport à ça."

Pour la maire de la commune Maryse Vézat-Baroniat il n'y a aucun doute à avoir c'est un événement "exceptionnel". Pour le moment les relayeurs n'ont pas été dévoilés par le comité olympique qui les sélectionne. Ils seront neuf à se passer la flamme sur 1,8 km. Le tracé est pour le moment gardé confidentiel. La commune déboursera environ 10.000 euros pour recevoir la flamme. Le reste des frais est pris en charge par le département de la Haute-Garonne.

  • 9h - 9h45 : Revel ;
  • 10h - 10h30 : Villemur-sur-Tarn ;
  • 11h45 - 12h30 : Muret ;
  • 12h45 - 13h15 : Rieux-Volvestre ;
  • 15h - 16h : Colomiers ;
  • 16h30 - 17h : Bagnères-de-Luchon ;
  • 17h30 - 19h30 : Toulouse.

La flamme passera juste avant dans l'Aude le 16 mai, puis le 18 mai dans le Gers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined