Passer au contenu

Jusqu'à six mois d'attente pour obtenir des papiers d'identité dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il faut attendre jusqu'à 175 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie pour faire ou refaire son passeport et/ou sa carte d'identité. Un nouveau site internet est censé réduire ces délais.

image d'illustration : passeport français image d'illustration : passeport français
image d'illustration : passeport français © Radio France - Stéphanie Berlu

Savoir où aller pour refaire sa carte d'identité ou son passeport le plus rapidement possible, c'est une information précieuse pour bon nombre de personnes à quelques semaines des vacances d'été. Le fait est que dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les mairies, ça varie de 3 jours à 175 jours pour obtenir un rendez-vous. Presque six mois donc, c'est nettement plus qu'au niveau national, où il faut en moyenne attendre deux mois.

De plus en plus de stations biométriques

Trente communes sont équipées d’une station biométrique dans les Pyrénées-Atlantiques. C'était censé réduire le temps d'attente, mais ce n'est pas suffisant. Dans les prochains jours, selon un communiqué de la préfecture ce mardi, onze communes volontaires dont 9 nouvelles ont ou vont renforcer le dispositif : Urrugne, Bayonne, Boucau, Villefranque, Saint Pierre d’Irube, Pau, Pontacq, Lons, Salies-de-Béarn, Bizanos et Idron.

À cela va s'ajouter, la nouvelle plateforme nationale : rendezvouspasseports.ants.gouv.fr qui est censée réduire au moins par deux, le délai moyen pour un rendez-vous.

Numérisation des empreintes digitales lors du renouvellement de carte d'identité et de Passeport
Numérisation des empreintes digitales lors du renouvellement de carte d'identité et de Passeport © Radio France - Olivier Duc

Dans le département, 124.000 demandes de titres ont été traitées l'an dernier en hausse de 40 % quasiment par rapport à 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined