Passer au contenu
Publicité

Un collège sera construit à Briscous, annonce le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques

Par

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques annonce ce mardi 13 février dans un communiqué avoir choisi la commune de Briscous pour y construire le cinquantième collège du département. Il accueillera à terme 600 élèves.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Arnaud Le Vu / Hans Lucas

C'est par un communiqué au premier abord anodin que le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques annonce ce mardi soir la future construction d'un collège sur la commune de Briscous. Le nombre de collégien est en constante augmentation dans l'entre-côte. Le collège de Saint-Pierre-d'Irube est saturé et ne peut pas être agrandi. Il fallait donc trouver un nouveau site pour accueillir les 600 futurs collégiens.

Publicité

Selon le département, les critères pour désigner la parcelle ont été une bonne desserte routière ou encore des équipements sportifs à proximité. Le terrain repéré fait un hectare. Les propriétaires n'ont pas encore tous donné leur accord et avant que l'établissement scolaire ne puisse accueillir les élèves, il faut encore acquérir les parcelles, effectuer les études d'impact, effectuer les démarches pour modifier les PLUI.

Même si tout se passe bien, ce cinquantième collège du département des Pyrénées-Atlantiques ne verra pas le jour avant 2028. Il se voudra en tout cas, selon le communiqué, "vertueux d’un point de vue du développement durable, tant dans l’architecture des bâtiments, le traitement des espaces intérieurs et extérieurs et l’approche paysagère."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined