Passer au contenu

Jouer pour grandir : Guéret expérimente un lieu d'accueil parents-enfants

Par

Guéret se dote d'un lieu d'accueil parents-enfants. Les familles ayants des petits de 0 à 6 ans peuvent s'y rendre gratuitement deux après-midi par semaine. Cette salle de jeux est une expérimentation. Elle doit favoriser le développement des enfants et rompre l'isolement de certains parents.

Un lieu d'accueil parents-enfants est expérimenté jusqu'au mois de juillet à Guéret Un lieu d'accueil parents-enfants est expérimenté jusqu'au mois de juillet à Guéret
Un lieu d'accueil parents-enfants est expérimenté jusqu'au mois de juillet à Guéret © Radio France - Camille André

Et si on prenait du temps pour jouer avec nos tout-petits? Un lieu d'accueil parents-enfants vient d'être inauguré ce mercredi 10 avril à Guéret, enCreuse. Il est ouvert tous les mercredis et vendredis après-midi. Cette grande salle de jeux s'adresse aux familles ayants des bambins de 0 à 6 ans. Pour les enfants c'est l'occasion de s'éveiller et de sociabiliser avec d'autres petits de leur âge. Pour les parents, ça peut être un moyen de rompre la solitude, et de discuter avec des pros de la petite enfance. Deux accompagnateurs sont toujours présents sur place.

Un lieu gratuit et sans inscription

Dans la salle on trouve une dinette, des jeux en bois, et une poule en peluche qui trône sur un tapis d'éveil. On pourrait se croire dans une crèche. Mais c'est tout sauf ça : "Les enfants sont toujours sous la responsabilité d'un adulte référent comme leur parent ou leur grand-parent. Ce n'est pas un mode de garde", prévient Claire Maghin, éducatrice jeunes enfants qui a piloté ce projet.

Les familles creusoises peuvent profiter gratuitement de ce lieu pour jouer avec leurs enfants. Le jeu est plein de bienfaits pour les bébés : il favorise leur développement moteur, sensoriel et psychologique. Cet espace collectif permet aussi aux tout-petits de rencontrer et de sociabiliser avec des enfants de leur âge.

Aider les tout-petits et les parents à "couper le cordon"

Pour les professionnels de la petite enfance, ce genre de structures permet aussi d'éviter les problèmes d'attachements entre l'enfant et ses parents. "Sur Guéret, les professionnels nous faisaient remonter des problèmes sur des moments clés de la vie de l'enfant, notamment l'entrée à l'école maternelle", rapporte Valentin Danchot, chargé de conseil et développement à la parentalité à la CAF.

Les enfants qui ne sont pas allés à la crèche ou chez la nounou ont souvent plus de difficultés :  "le fait de se retrouver dans un autre environnement, avec des enfants qu'ils ne connaissent pas, sans leur parent comme point de repère, ils se sentent un peu perdus", résume-t-il. Se rendre régulièrement dans un lieu d'accueil parents-enfants, permettrait de mieux préparer les bébés à ce genre de situations.

Sur ce sujet comme sur tout ce qui concerne l'éducation de leur enfant, les parents pourront trouver une écoute, de l’aide et du soutien dans ce lieu.

Infos pratiques

Le lieu d'accueil enfants-parents a deux adresses :

  • Le mercredi après-midi de 14h à 17h, il se déroule au relais petite enfance de Guéret ( 15 boulevard Carnot).
  • Le vendredi après-midi de 14h à 17h, il se tient à la ludothèque de l'espace Fayolle.

Le lieu d'accueil parents-enfants de Guéret est porté par différents acteurs : l'agglomération du Grand Guéret, le conseil d'animation de la ville locale ANIMA, l'Association 1,2,3 parents et la CAF. Pour le moment il s'agit d'une expérimentation. Début juillet 2024, les porteurs de projets devront déterminer s'ils pérennisent cet espace.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined