Passer au contenu
Publicité

Gel de printemps : faut-il attendre les Saints de glace pour jardiner en Creuse ?

Par

C'est une période redoutée par les jardiniers : les Saints de glace. Selon une croyance populaire héritée du Moyen-Âge, ils désignent une période de gelées tardives les 11, 12 et 13 mai. En Creuse, est-ce un mythe ou une réalité ?

Les Saints de glace, fêtés les 11, 12 et 13 mai, désignent une période de gel tardive redoutée par les jardiniers. Les Saints de glace, fêtés les 11, 12 et 13 mai, désignent une période de gel tardive redoutée par les jardiniers.
Les Saints de glace, fêtés les 11, 12 et 13 mai, désignent une période de gel tardive redoutée par les jardiniers. © Radio France - Laurent Minvielle

C'est une période redoutée pour les jardiniers : les Saints de glace. Ils sont fêtés les 11, 12 et 13 mai et, selon une croyance populaire héritée du Moyen-Âge, ils désignent une période de gelées tardives, dangereuse pour les cultures. Mais faut-il vraiment y croire en Creuse ?

Publicité

Une croyance pas vérifiée

Pour Monique Zanetta, retraitée à Saint-Pierre-le-Bost, au nord de la Creuse, c'est une tradition respectée chaque année : "Depuis que je jardine, et avant moi c'était mon père et mon beau-père. En Creuse, les anciens respectaient tout ça. Je pense que c'est important. Si les pommes de terre sont trop vite sorties, un coup de gel et puis c'est ratatiné". Elle ne mettra donc les mains dans la terre qu'à partir du 14 mai pour planter ses échalotes, tomates ou encore poireaux.

Mais si on regarde les températures, les Saints de glace ne sont pas vérifiés. Selon Anthony Auroy, prévisionniste à Météo Creuse, il a fait - 2°C à Guéret le 15 mai 1995, donc après les Saints de glace. On a même eu des gelées encore plus tardives, comme début juin 2006 à Vallière avec -1,5°C, ou début juillet avec 0°C à La Courtine en 1981. Il n'y a donc pas plus de gelées les 11, 12 et 13 mai que les jours précédents ou suivants.

Les gelées s'arrêtent de plus en plus tôt

Mais il est quand même plus prudent d'attendre la fin des Saints de glace pour faire son jardin car les dernières gelées en mai ont plus de chance d'arriver au début du mois qu'à la fin. "On va rentrer dans une atmosphère de plus en plus chaude. Plus on ira vers l'été, plus le risque de gelées sera amoindri", explique Michel Contre, président de l'association Météo Creuse.

Avec le réchauffement climatique, les gelées s'arrêtent aussi de plus en plus tôt. Cette année, les dernières ont eu lieu le 25 avril avec par exemple -3,8°C à Pontarion ou -3,5°C à Chambonchard. Il n'y aura donc pas de gel pendant les Saints de glace ce mois-ci, alors vous pouvez dores et déjà sortir râteaux et pelles !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined