Passer au contenu

Colombes : le stade Yves-du-Manoir prêt à accueillir de nouveau les JO 100 ans après la première fois

Par

Le stade Yves-du-Manoir de Colombes avait accueilli la cérémonie d'ouverture en 1924. Après des travaux, il est le premier site livré pour les JO de Paris 2024. Il accueillera les épreuves de hockey sur gazon l'été prochain.

Le stade Yves-du-Manoir entièrement rénové (au premier plan, un des deux terrains de hockey sur gazon) Le stade Yves-du-Manoir entièrement rénové (au premier plan, un des deux terrains de hockey sur gazon)
Le stade Yves-du-Manoir entièrement rénové (au premier plan, un des deux terrains de hockey sur gazon) © Radio France - Laurent Borde

C'est un centenaire rajeuni ! Le mythique stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes a été livré ce lundi matin. Un siècle après avoir accueilli la cérémonie d'ouverture des JO de 1924, et plus de 80 ans après avoir organisé la finale de la coupe du monde de football (en 1938), il sera de nouveau opérationnel pour les JO 2024 avec les épreuves de hockey sur gazon.

Le coût global du projet s'élève à 101 millions d'euros, Il a permis de rénover entièrement la tribune historique, de construire deux bâtiments, ainsi qu'une nouvelle tribune de 1000 places. Deux terrains olympiques de hockey sur gazon, ainsi qu'un anneau d'athlétisme, et plusieurs terrains de football et de rugby, ont aussi été construits.

Le deuxième terrain de hockey sur gazon en cours de finition
Le deuxième terrain de hockey sur gazon en cours de finition © Radio France - Laurent Borde

"En 1924, les Jeux avaient déjà lieu ici, et donc, de nouveau accueillir les Jeux Olympiques cent ans après, et d'être le premier site livré, nous pouvons en être fiers" estime Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, lors de la remise symbolique de la clé par le concessionnaire des travaux, pour signifier la fin du chantier.

Le hockey sur gazon, sport historique olympique

Vingt quatre équipes (12 hommes et 12 femmes) viendront s'affronter à Colombes. Pour Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de hockey sur gazon, "c'est un passage de relai entre l'histoire de la première olympiade de 1924 et le futur, avec les jeux de Paris 2024."

Le hockey sur gazon est un sport olympique depuis 1920. "En 1924, c'était la seule olympiade où il n'était pas présent mais il a ensuite été présent sur toutes les Olympiades. Et c'est un magnifique écrin qui va permettre d'accueillir ensuite, on l'espère, des compétitions internationales pour faire vivre toutes les infrastructures mises à disposition" précise la Présidente de la Fédération Française de hockey sur gazon.

La tribune historique a été totalement rénovée
La tribune historique a été totalement rénovée © Radio France - Laurent Borde

Les premiers matchs se dérouleront dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, avec les équipes de France masculine et féminine. Les deux tribunes seront complétées par plusieurs tribunes provisoires autour des terrains. Au total, 13 500 personnes pourront assister aux matchs portant à 300 000 spectateurs attendus entre le 27 juillet et le 9 août.

Chaque match sera aussi très attendu à la télé. "Le hockey sur glace est le quatrième sport qui a le plus d'audience pendant les Jeux" selon Isabelle Jouin. "C'est un sport très attendu au niveau mondial, notamment avec un pays très important comme l'Inde, où le hockey sur gazon fait partie des sports majeurs" précise-t-elle.

Tous les sites seront terminés "dans les temps"

La fin de ce chantier est, évidemment, très importante pour le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) dont Edouard Donnelly est le directeur exécutif des opérations. "Le premier impératif pour être prêt, c'est de livrer l'ensemble des infrastructures. C'est un engagement constant depuis le départ d'être dans les temps. On est à l'heure partout, et on est même en avance, comme on le démontre ici" explique-t-il.

Les vestiaires flambant neufs pour accueillir les équipes de hockey sur gazon
Les vestiaires flambant neufs pour accueillir les équipes de hockey sur gazon © Radio France - Laurent Borde

Selon le COJOP, tous les autres sites, comme l'Arena Porte de la Chapelle ou encore la piscine olympique, seront aussi prêts "dans les temps, voire en avance". Ils seront inaugurés au cours du prochain trimestre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined