Passer au contenu
Publicité

Interdiction des "viandes végétales" : "On est convaincu qu'on va gagner au Conseil d'État", estime HappyVore

Par

HappyVore, producteur de "viande végétale", installé à Chevilly dans le Loiret, saisit le Conseil d'État pour tenter de faire annuler le décret gouvernemental du 27 février. Ce texte interdit les appellations comme "steak végétal", "escalope végétale" etc. L'entreprise dénonce une injustice.

Les produits de la marque HappyVore Les produits de la marque HappyVore
Les produits de la marque HappyVore © Radio France - Christophe Dupuy

La bataille sur les étiquettes de "viande végétale" se poursuit. HappyVore, numéro deux du marché français, dont l'usine est implantée à Chevilly dans le Loiretsaisit le Conseil d'État. Avec quatre autres sociétés, Umiami, La Vie, Nutrition & Santé, ou encore Accro, elle veut faire annuler le décret gouvernemental qui interdit une centaine d'appellations comme "steak végétal" ou encore "aiguillette végétale". L'interdiction doit entrer en vigueur le 1er mai et ne concernera que les entreprises implantées en France.

Publicité

"Cette loi dessert tout le monde"

"Pour nous, cette loi est vraiment absurde dans le sens où elle ne s'applique qu'aux acteurs français, mais au niveau européens ces appellations sont toujours autorisées", déclare Cedric Meston, co-fondateur de HappyVore. "Donc un concurrent qui va produire en Serbie va pouvoir vendre ses nuggets végétaux en France, par contre nous qui avons un site de production au nord d'Orléans, on n'a plus le droit."

Le co-fondateur d'un des leaders du secteur estime que ce décret envoie un mauvais message aux entreprises. "On est installés en France, on développe des emplois, on fait de la réindustrialisation, on prend des ingrédients français, on fait tout bien et ce n'est pas juste qu'on nous défavorise face à un concurrent européen", regrette-t-il, dénonçant une "loi illégale". "Cette loi dessert tout le monde, c'est pour ça qu'on a fait ce référé devant le Conseil d'État et on est convaincu qu'on va gagner."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined