Passer au contenu
Publicité

Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Les anti-choix se prennent une grande gifle"

L'inscription dans la Constitution de "la liberté garantie à une femme d'avoir recours à une IVG", est "un message d'espoir" pour le monde, et "une gifle" pour les opposants, selon Dominique Mauvillain, coprésidente de l'association le Planning familial en Seine-Maritime.

Les Parlementaires doivent voter ce lundi l'inscription de l'IVG dans la Constitution Française. Les Parlementaires doivent voter ce lundi l'inscription de l'IVG dans la Constitution Française.
Les Parlementaires doivent voter ce lundi l'inscription de l'IVG dans la Constitution Française. © Maxppp - Bruno Levesque

La liberté garantie pour toutes les femmes de recourir à l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse, va être inscrite dans la Constitution. Les députés et les sénateurs se réunissent en Congrès ce lundi après-midi à Versailles, pour voter l'inscription de cette liberté.

Publicité

Le Premier ministre Gabriel Attal sera le seul membre du gouvernement à prendre la parole ce lundi après-midi lors du Congrès de Versailles. Les deux chambres du Parlement vont se réunir pour délibérer sur une révision de la Constitution afin d'y inscrire "la liberté garantie à une femme d'avoir recours à une IVG". La séance ouvrira à 15h30. Cette révision de la Constitution est possible, après l'adoption du projet de loi gouvernemental à l'Assemblée Nationale, mais aussi au Sénat la semaine dernière.

"Plus personne ne pourra dire que l'IVG est illégale en France"

Ce n'est pas symbolique, c'est historique, mais les associations devront rester vigilantes, estime Dominique Mauvillain, coprésidente de l'association le Planning familial en Seine-Maritime.

"C'est historique et c'est un message extrêmement fort envoyé au monde entier, à tous les lobbies et toutes les associations anti-IVG qui n'ont jamais désarmé, mais depuis quelque temps sont reparties au combat. Donc on n'a jamais été tranquille sur le fait que l'IVG était un droit acquis. Ça peut paraître symbolique. En tout cas, plus personne ne pourra dire que l'IVG est illégale en France. Il restera un combat toujours à mener, quant au délai, c'est-à-dire que si le pouvoir change de main et décide par exemple que les délais sont réduits à huit semaines de grossesse ou sept semaines, il faudra à nouveau se bagarrer pour que les délais soient ce qu'ils sont actuellement, voire plus long".

loading

"Ce vote est une défaite pour les anti-choix, ils se prennent une grande gifle"

L'accès à l'avortement est toujours vivement attaqué en France. En deux ans d'existence, l'institut Simone Veil à Rouen, premier centre privé dédié à l'IVG en France, a subi plusieurs attaques, notamment des attaques informatiques. Cette révision de la Constitution sera donc une sacrée claque pour les opposants à l'IVG, estime Dominique Mauvillain.

"C'est une grande gifle. C'est-à-dire que le côté symbolique dont on parlait pour le monde entier, il est aussi pour eux. Malgré tous les combats qu'ils mènent ouvertement et parfois souterrainement, ils se prennent une grande gifle. Ce vote est une défaite pour les anti-choix. Donc ce qui veut dire que pour nous, c'est une grande victoire. Et ça se termine par vers une victoire historique au Congrès".

loading

"C'est un message d'espoir incroyable"

L'accès à l'avortement est contesté ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis. Cette inscription dans la Constitution française donne de l'espoir, selon Dominique Mauvillain.

"C'est un message d'espoir, c'est certain. C'est-à-dire que c'est donc possible et que pour toutes les féministes dans le monde qui se battent, ne serait-ce que pour avoir accès à l'IVG, et que l'IVG soit légale et pratiquée, parce que parfois, c'est légal, mais elles ne peuvent pas être pratiquées pour de multiples raisons, c'est un message d'espoir incroyable, incroyable."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined