Passer au contenu
Publicité

Hövding, le casque airbag... pour cyclistes

Par

Premier crash test à Bordeaux du casque innovant de la marque suédoise Hövding. Quasi-invisible, ce casque qui se porte en réalité autour du cou, déclenche un airbag en cas de chute ou d'impact. Esthétique, il a été pensé pour que l'usager puisse conserver un style capillaire important en étant protégé par un airbag.

Les casques airbag pour cyclistes Hövding allient esthétisme et sécurité
Les casques airbag pour cyclistes Hövding allient esthétisme et sécurité

C'est innovant, mais pas vraiment nouveau. Cela fait 10 ans que Anna Haupt et Terese Alstin , deux étudiantes suédoises en design ont crée leur société** Hövding Sweden AB Mälmo** . Elles sont parties d'un constat simple : les cyclistes ne portent pas de casque. Pour des raisons esthétiques la plupart du temps. Elles ont alors développé un nouveau système de protection airbag pour cyclistes .

Publicité

Pendant sept ans elles ont travaillé avec des étudiants en mathématiques et un spécialiste de traumatologie crânienne. Le casque fonctionne grâce à un algorithme qui détecte les accidents. Des centaines d'accidents ont été simulés pour déterminer ce qui était un accident et ce qui ne l'était pas. Le casque est déclenché par des capteurs qui enregistrent les mouvements corporaux du cycliste .

Un déploiement en un dizième de seconde

En cas de chute, le casque airbag se déclenche comme une capuche. Le crâne et le cou sont ainsi protégés. C'est grâce à **un dispositif de gonflage à base d'hélium ** que la tête ne heurte ni le sol ni n'obstacle. Les techniciens ont travaillé avec Volvo en Suède pour mettre en place ce système vendu sur le marché international depuis trois ans maintenant. Principaux distrubuteurs : l'Allemagne, l'Angleterre la Finlande, et plus dernièrement le Japon et l'Estonie. Hövding arrive maintenant sur le marché français et compte environ 25 points de ventes.

À Bordeaux, un crash test a lieu avec un cascadeur. Le cascadeur du jour c'est Fabien. Il n'a eu qu'a enfilé ce casque aux allures de minerve, autour du cou le casque aux. Pour l'exercice il a simulé une chute et de ce col s'est déployé un airbag en un dizième de seconde , pour venir entouré et protégé sa tête*. "On a les cheveux au vent et au moment de la chute on sent la tête complétement protégée avec ce déclenchement instantanné. On se sent vraiment en sécurité."*

Cyvea, la passion cycliste

C'est dans la boutique cycliste Cyvea membre du réseau Cyclable que l'on peut retrouver ces casques. Depuis neuf ans, la boutique est avant-gardiste notamment en matière de vélos électriques. Cyvea propose les casques Hövding depuis le mois de mai 2015 et André Pardon , le responsable, est plus que convaincu par cette innovation.

"On avait rentré une dizaine de casques pour démarrer, on les a tous vendus. Les gens nous disent qu'ils apprécient de rouler têtes nues, en particulier avec ces températures estivales, c'est très discret avec ce tour de coup, les utilisateurs n'utilisent pas le casque à vélo car ils trouvent que c'est encombrant et la solution Hövding c'est plus qu'intéressant".

299 € c'est le prix d'un casque Hövding . Dans les pays scandinaves certaines assurances remboursent le casque en cas d'accident.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined