Passer au contenu

Gabriel Attal vient à Nice montrer comment il compte juguler la violence des mineurs

- Mis à jour le
Par

Gabriel Attal est en visite à Nice ce lundi matin, pour montrer comment il compte s'occuper de la délinquance des mineurs. Le Premier ministre arrive en pleines vacances scolaires à la cité scolaire du Parc impérial.

Le 1er ministre Gabriel Attal Le 1er ministre Gabriel Attal
Le 1er ministre Gabriel Attal © Maxppp - Patrick Doyle

Le Premier ministre, Gabriel Attal, est en déplacement à Nice ce lundi matin, accompagné du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et de la ministre à la Jeunesse, Sarah El Haïry. Au programme, une visite ciblée : celle du collège-lycée du Parc impérial en pleines vacances scolaires. Pourtant, le Premier ministre a une idée : expliquer sa méthode par l'exemple. La semaine dernière, il avait en effet plaidé pour "un sursaut d'autorité", "pour une mobilisation générale de la nation afin de juguler la violence" à laquelle, selon lui, une partie de nos adolescents est "addict".

Tous volontaires pour être pris en charge

Ce lundi matin à Nice, Gabriel Attal vient donc superviser une expérimentation qui consiste à accueillir des élèves en situation de décrochage scolaire, souffrant d'absentéisme, à l'internat du collège-lycée du Parc impérial. Pendant 15 jours, des collégiens et lycéens azuréens, tous volontaires, vont être pris en charge par plusieurs éducateurs. Ces derniers viennent de l'Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou d'association comme la PAJE, Pasteur Avenir Jeunesse.

Une expérimentation

Au programme de cette "colo", des activités, du sport mais surtout un objectif, ramener ces mineurs dans le droit chemin, les sortir de leur quartier pour les vacances afin de leur éviter le pire. Si dans 15 jours, l'expérience est concluante, alors ce type d'outil pourrait être généralisé dans le pays entier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined