Passer au contenu
Publicité

Voici pourquoi le maire de Nice a décidé, avec la ministre de l'Éducation, de fermer le collège Avicenne

Par

Avant l'annonce ce lundi de la procédure de fermeture administrative du collège privé musulman Avicenne, le maire de Nice, Christian Estrosi, demandait déjà à la ministre de l'Éducation nationale d'agir.

Christian Estrosi Christian Estrosi
Christian Estrosi © Radio France

Ce lundi matin, peu après 7h, le maire de Nice est en discussion avec Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, au sujet du collège privé Avicenne. Cet établissement privé musulman hors contrat refuse depuis des mois, selon le rectorat, d'envoyer des détails précis et fiables sur ses financements. Qui paye ? Qui finance ? s'interrogent les services de l'Éducation nationale. La loi de 2021 sur le séparatisme prévoit un contrôle strict des établissements scolaires hors contrat et de leur financement.

Publicité

"Un établissement qui s'est mis en dehors du pacte républicain" selon Christian Estrosi

Le maire de Nice recommande donc à la ministre de l'Éducation Nationale de procéder à une fermeture administrative et soutient la démarche de ses services. La ministre annonce sur France 2 un peu plus tard sa volonté de lancer la procédure, confirmée par la rectrice de l'académie de Nice.

Un communiqué envoyé dans la matinée

Finalement, dans la matinée, le maire de Nice s'explique par voie de communiqué : "La gravité des faits qui sont reprochés au collège Avicenne démontre combien le séparatisme est à l’œuvre partout. Il doit être combattu sans relâche et avec vigueur " écrit Christian Estrosi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined