Passer au contenu

La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, en visite à Nice

Par

La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a visité ce vendredi plusieurs établissements scolaires à Nice et Saint-Laurent-du-Var. Un déplacement sur le thème du sport à l'école et de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, avec des élèves de CP-CE1 de l'école Merle à Nice. Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, avec des élèves de CP-CE1 de l'école Merle à Nice.
Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, avec des élèves de CP-CE1 de l'école Merle à Nice. © Radio France - Justine Leclercq

Nicole Belloubet a passé une bonne partie de la matinée à l'école Merle de Nice, dans le quartier du port. La ministre de l'Éducation a pu assister avec des élèves de CP âgés de six ans à une séance autour du respect et de l'empathie.

L'enseignante de CP a sensibilisé ses élèves au harcèlement scolaire avec une séance ludique à partir d'une feuille de papier avec un élève dessiné dessus. La feuille se froisse et finit en boule au fur et à mesure que les enfants expriment des émotions négatives envers ce nouvel élève fictif. La ministre a beaucoup apprécié la symbolique très parlante de ce petit écolier tout froissé.

Cours d'empathie

Le gouvernement a lancé plusieurs expérimentations avant de généraliser les cours d'empathie à la rentrée prochaine. Ces cours d'empathie ont pour objectif de développer l'écoute, la tolérance, le respect ou la verbalisation des émotions avec pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire.

Dans cette école Merle, pour sensibiliser les enfants au harcèlement et développer l'empathie, un "banc des copains" et une chanson ont été créés. Le banc a été signé par la ministre de l'Éducation et le maire de Nice.

La classe de CP a parlé empathie et harcèlement scolaire avec la ministre Nicole Belloubet.
La classe de CP a parlé empathie et harcèlement scolaire avec la ministre Nicole Belloubet. © Radio France - Justine Leclercq

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined