Passer au contenu
Publicité

Le rectorat de Nice inaugure un pôle académique contre le harcèlement scolaire

Par

Un pôle de lutte contre le harcèlement scolaire vient d'être inauguré au rectorat de Nice. C'est inédit dans le pays et salué par des associations qui luttent contre ce fléau.

Inauguration du pôle contre le harcèlement Inauguration du pôle contre le harcèlement
Inauguration du pôle contre le harcèlement © Radio France - Sébastien Germain

Objectif : sauver des enfants du harcèlement. Le rectorat de Nice inaugure le premier pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire. Un dispositif pour le moment unique dans le pays.

Publicité

À quoi sert ce pôle ?

Désormais, un lieu unique au sein du rectorat est dédié à contrer ce phénomène avec des superviseurs, des formateurs. Ils vont notamment aller dans les établissements pour former l'ensemble du personnel de l'Éducation nationale à mieux lutter contre le harcèlement scolaire. Des familles également pourront être reçues dans ce lieu, tout comme des associations. Ce pôle de lutte contre le harcèlement scolaire regroupe en tout plus d'une centaine de personnes.

Sensibiliser les parents

Natacha Chicot est la rectrice de l'académie de Nice : "Je demande aux agents de ce pôle de se projeter sur le terrain pour former, accompagner. Le harcèlement scolaire se déploie de partout, comme à la cantine ou pendant les heures du périscolaire, d'où la nécessité de former l'ensemble du personnel. Le harcèlement, c'est aussi à la maison, dans la chambre, avec le cyberharcèlement, nous devons sensibiliser les parents, ça fait aussi partie des missions de ce pôle."

"On est passé d'un fait divers à un fait de société"

Nora est la maman de Marion, qui s'est suicidée à 13 ans, victime de harcèlement scolaire. Depuis Nora a créé une association et elle est devenue l'une des figures de la lutte contre le harcèlement. Elle est certaine que la création de ce pôle à Nice qui est une première en France, va se développer : "ça va donner aux autres départements l'envie de faire pareil, ce pôle académique doit exister de partout. Il faut mettre les moyens pour lutter contre le harcèlement scolaire et les choses vont dans le bon sens. Aujourd'hui, on parle du harcèlement scolaire matin, midi et soir. On est passé d'un fait divers à un fait de société."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined