Passer au contenu
Publicité

Les signalements de harcèlement scolaire en hausse dans les Alpes-Maritimes

Par

Alors que le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, demande aux chefs d'établissements d'organiser une heure de sensibilisation aux faits de harcèlement scolaire cette semaine, la rectrice de l'académie de Nice annonce sur France Bleu que les signalements sont en hausse.

Une classe d'école (illustration) Une classe d'école (illustration)
Une classe d'école (illustration) © Radio France

Tous les collégiens de France auront droit avant la fin de l'année à une heure de sensibilisation sur "le harcèlement et les réseaux sociaux" c'est la volonté du ministre de l'Éducation nationale, suite notamment au suicide d'une adolescente, Lindsay, dans le Pas-de-Calais. La rectrice d'académie de Nice encourage les enseignants à parler avec les élèves.

Publicité

La rectrice indique aussi que le nombre de signalements est en hausse. Ils sont "de l'ordre de dix à douze signalements par mois". Et c'est une bonne chose pour Natacha Chicot "car cela veut dire que la parole se libère"

De nombreux dispositifs pour aider les élèves

La rectrice d'académie indique qu'on ne "fait jamais assez" pour lutter contre le harcèlement scolaire, mais que des dispositifs existent. Encourageant le témoignage des témoins directs, et les parents de ceux-ci qui pourraient alerter notamment sur les faits, elle rappelle qu'il existe des sanctions pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Et surtout, que le procureur de la République doit être saisi parfois lors des faits les plus graves.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined