Passer au contenu

EN IMAGES - Le défilé du 35e Régiment d'infanterie de Belfort pour ses 150 ans dans la cité du lion

Par

Le 35e Régiment d'infanterie défilait ce samedi 1er avril, à Belfort, pour lancer la célébration de son 150e anniversaire d'implantation dans la cité du lion. Après une prise d'armes sur le parking de l'Arsenal, les militaires ont défilé sur le boulevard Carnot.

Les chars ont défilé sur le boulevard Carnot. Les chars ont défilé sur le boulevard Carnot.
Les chars ont défilé sur le boulevard Carnot. © Radio France - Corentin Debuire

Le 35ème RI lance les festivités pour ses 150 ans de présence à Belfort. Les militaires ont défilé, ce samedi 1er avril, sur le boulevard Carnot, après une prise d'armes, sur le parking de l'Arsenal. Un défilé en présence du maire de Belfort Damien Meslot, du président du département Florian Bouquet, et de la secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, Patricia Mirallès.

Il faut dire que cet anniversaire est loin d'être banal, le 35e RI est le régiment français le plus anciennement implanté dans sa ville de garnison. Il a participé à de nombreux pans de l'histoire belfortaine, en défendant la ville lors de la Première Guerre mondiale et en la libérant en 1944.

Prise d'armes, au pied de la citadelle, sur le parking de l'Arsenal.
Prise d'armes, au pied de la citadelle, sur le parking de l'Arsenal. © Radio France - Corentin Debuire

À l'issue du défilé des militaires et des chars, une exposition photo a été dévoilée sur les grilles de la préfecture. Elle restera jusqu'à la fin du mois. Parmi les autres festivités à venir dans le cadre des 150 ans du 35e RI, un trail de 60 kilomètres par équipe de trois sera organisé le samedi 8 avril, sur la ceinture fortifiée de Belfort. Avant le clou de la célébration, les journées portes ouvertes à la caserne Maudhuy, les 29 et 30 avril.

Les militaires au garde-à-vous pendant le défilé, boulevard Carnot.
Les militaires au garde-à-vous pendant le défilé, boulevard Carnot. © Radio France - Corentin Debuire
Les soldats, à côté des clichés encore masqués, attendent le dévoilement de l'exposition photo, sur les grilles de la préfecture.
Les soldats, à côté des clichés encore masqués, attendent le dévoilement de l'exposition photo, sur les grilles de la préfecture. © Radio France - Corentin Debuire
Patricia Mirallès et Damien Meslot, au moment du dévoilement de l'exposition photo sur les grilles de la préfecture.
Patricia Mirallès et Damien Meslot, au moment du dévoilement de l'exposition photo sur les grilles de la préfecture. © Radio France - Corentin Debuire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined