Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : circulation rétablie sur l'A36, de la terre déversée en vieille ville de Belfort

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs du Nord Franche-Comté se mobilisent à nouveau ce mercredi 31 janvier. La circulation sur l'A36 a été rétablie après une opération de blocage jusqu'à 15h dans le sens Belfort-Montbéliard, entre Pérouse et Danjoutin.

Après le barrage sur l'A36, les agriculteurs ont défilé dans Belfort. Après le barrage sur l'A36, les agriculteurs ont défilé dans Belfort.
Après le barrage sur l'A36, les agriculteurs ont défilé dans Belfort. © Radio France - Nicolas Joly

Les annonces du gouvernement sont loin d'être suffisantes selon les agriculteurs du Nord Franche-Comté, qui ont réitéré leur opération de blocage de l'A36 de vendredi dernier. L'A36 a de nouveau été bloquée mercredi 31 janvier entre Pérouse et Danjoutin, dans le sens Belfort-Montbéliard, entre 10h et 15h. La manifestation s'est installée sur l'autoroute, avec trois convois de tracteurs venus de Brebotte, Bessoncourt et Argiésans.

Publicité

L'essentiel à savoir

  • 80 tracteurs et près de 150 personnes ont manifestées sur un point de blocage de l'A36 dans le sens Belfort-Montbéliard.
  • Les tracteurs ont libéré le passage sur l'A36, avant de se diriger devant les locaux de la DDT en vieille ville de Belfort.
  • Le préfet du Territoire de Belfort et le président du conseil départemental sont allés à la rencontre des agriculteurs
Les agriculteurs, portés par leurs syndicats FDSEA / FNSEA et Jeunes Agriculteurs JA se retrouvent devant la DDT, Direction départementale des territoires du Territoire de Belfort pour mener une action après le blocage de l'autoroute A36 ce 31 janvier 2024. Ils répandent de la terre, déversent de l'eau et sèment des graines pour lutter symboliquement contre les contraintes administratives qui leur sont imposées
Les agriculteurs, portés par leurs syndicats FDSEA / FNSEA et Jeunes Agriculteurs JA se retrouvent devant la DDT, Direction départementale des territoires du Territoire de Belfort pour mener une action après le blocage de l'autoroute A36 ce 31 janvier 2024. Ils répandent de la terre, déversent de l'eau et sèment des graines pour lutter symboliquement contre les contraintes administratives qui leur sont imposées © Radio France - Nicolas Joly2

Action en vieille ville de Belfort

Un groupe d'agriculteurs a mené une action en vieille ville de Belfort ce mercredi après-midi, en jetant de la terre devant les locaux de la DDT. Les agriculteurs ont créé une "zone humide" devant le bâtiment, un moyen de protester contre les "lourdeurs administratives" et les règles sur la jachère.

« L’État a confiance en vous »

Raphael Sodini, préfet du Territoire de Belfort , s'est rendu sur place, comme lors du précédent blocage. "L'État a confiance en vous", a-t-il déclaré, avant que le président de conseil départemental Florian Bouquet, ne prenne la parole. Damien Meslot, le maire de Belfort, est également sur place.

Une action prévue à l'issue du blocage

Les organisateurs ont prévu de se rendre devant la Direction départementale des territoires, place de la Révolution à Belfort, à l'issue du blocage de l'autoroute qui doit se terminer vers 15 heures. Ils envisagent de verser de la terre devant les locaux des services de l'État.

La sécurité de la manifestation toujours en mot d'ordre

Le mouvement des agriculteurs est cette fois placé dans le sens Nord-Sud, précisément entre les sorties 13 (Belfort-Centre, Belfort Glacis du Château) et 12 (vers Danjoutin) de l'autoroute. Une déviation est mise en place entre 9h et 16h pour les automobilistes. Seuls les véhicules de secours et les forces de l'ordre peuvent rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, comme vendredi dernier. "Nous ne sommes pas satisfait des premières mesures : la coupe est pleine" déplore Ollivier, un agriculteur venu de Banvillars, qui confirme "un malaise" à l'occasion de la nouvelle manifestation.

"On mise d'abord sur la sécurité. On reste sur ce format de blocage d'autoroute car c'est un symbole fort pour montrer notre détermination", détaille Jean-Noël Monnier. Les agriculteurs ont reçu l'ordre de venir sans fumier et sans déchets sur leurs tracteurs.

La fin de la manifestation est prévue pour 15h, une heure plus tôt que la précédente mobilisation, afin "de ne pas pénaliser les automobilistes", toujours selon la FDSEA. Les organisateurs annoncent une action inédite à la fin de la mobilisation : de la terre sera déversée devant les locaux de la Direction départementale des Territoires (DDT) ) à Belfort.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined