Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs et taxis en colère : circulation à nouveau très compliquée dans le Gard

- Mis à jour le
Par

Alors que la colère des agriculteurs entre dans sa deuxième semaine, les taxis se mobilisent, ce lundi, entre Nîmes et Montpellier, occasionnant de nouvelles complications sur les routes. Suivez l’évolution de la journée sur France Bleu Gard Lozère.

Une dizaine d'agriculteurs ont passé la nuit de dimanche à lundi sur l'A9, au niveau du point de blocage de Nîmes-Ouest. Une dizaine d'agriculteurs ont passé la nuit de dimanche à lundi sur l'A9, au niveau du point de blocage de Nîmes-Ouest.
Une dizaine d'agriculteurs ont passé la nuit de dimanche à lundi sur l'A9, au niveau du point de blocage de Nîmes-Ouest. © Radio France - © Grégory Jullian

Ce sont deux colères qui s’additionnent… en tout cas sur les routes. Elles risquent d’être à nouveau très embouteillées, en ce début de semaine, dans le Gard. D’un côté, les agriculteurs qui n’ont pas été satisfaits par les annonces du premier ministre Gabriel Attal, continuent de bloquer l’A9. De l’autre, les taxis qui se mobilisent ce lundi. Ils ont prévu de converger vers Montpellier pour dénoncer la nouvelle tarification sur les transports sanitaires qui doit s’appliquer à partir du 1er février prochain.

Publicité

En attendant Fesneau

Alors que Gabriel Attal pourrait étoffer son plan à destination du monde rurale ce mardi, lors de son Discours de politique générale, les agriculteurs, eux, attendent au tournant ce lundi Marc Fesneau. Le ministre de l'Agriculture doit faire des annonces à destination de la filière viticole. En attendant, donc, le blocage se poursuit, sur l'A9, fermée dans les deux sens de circulation, entre Orange et Gallargues-le-Montueux.

Une dizaine d'agriculteurs ont passé la nuit de ce dimanche à lundi sur place, au niveau du barrage de Nîmes-Ouest, sur l'A9. D'autres ont prévu de les rejoindre, dans la journée. Par ailleurs, à Alès, plus d'une centaine de manifestants organisent un barrage filtrant sur la rocade, à hauteur du rond-point de la route de Bagnols-sur-Cèze.

En Île-de-France, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à faire le "siège" de Paris. De son côté, la Coordination rurale a fait savoir qu'elle comptait bloquer Rungis, le plus grand marché de gros de produits frais d'Europe. Face à cette menace, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de 15 000 forces de l'ordre.

Chaud le taxi !

À l'appel d'une intersyndicale, les chauffeurs de taxis appellent à des opérations escargot dans toute la France. À Nîmes, ils ont prévu de se retrouver devant le stade des Costières, avant de partir en direction de Montpellier, par la nationale 113.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined