Passer au contenu
Publicité

En Charente, la société Hélipse va fournir des drones pour surveiller la Méditerranée

Par

La société Hélipse près d'Angoulême travaille sur la conception de drones pour pour surveiller les flux migratoires en Méditerranée. L'entreprise de charentaise fabrique des drones depuis 2001.

Un drone de la société Hélipse
Un drone de la société Hélipse

C'est l'Europe qui a demandé à l'entreprise Hélipse de travailler sur la conception de drones pour contrôler les mers et surveiller les flux migratoires en Méditerranée.Une décision qui fait suite aux drames de l'immigration clandestine au large de l'Italie, la Grèce et la Libye ces dernières semaines.

Publicité

A La Couronne près d'Angoulême où est basée l'entreprise Hélipse, la fabrication des drones est permanente. Les clients sont souvent étrangers, surtout pour les drones de plus de 25 kilos, interdits en France, sauf à des fins d'expérimentation."L'Europe nous demande de réfléchir " explique Laurent Grenier le patron de la société charentaise. L'idée est de lutter contre l'immigration clandestine mais aussi de faire en sorte "qu'il n'y ait pas de naufrages ".

L'Union européenne a décidé de tripler les moyens financiers alloués à l'opération Triton lors d'un sommet extraordinaire le 23 avril, quelques jours après le naufrage d'un bateau qui pourrait avoir fait jusqu'à 900 morts.

Mardi matin, une vedette militaire maltaise et un bateau militaire italien ont débarqué plus de 1.000 migrants dans les ports italiens de Pozzallo, en Sicile, et de Salerne près de Naples. Environ 4.800 migrants ont été secourus le week-end dernier au large des côtes libyennes, où les passeurs profitent visiblement de conditions météorologiques favorables.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined