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L'actu maritime de la semaine : le Journal de la mer en images

La Marine mobilisée après le crash d'EgyptAir, le point sur les projets éoliens et hydroliens en France, un nouvel avion de sécurité maritime pour la Marine nationale, fin de l'histoire pour le cargo Captain Tsarev...Voici quelques unes des histoires maritimes de la semaine.

Le cargo Captain Tsarev dans le port de Brest
Le cargo Captain Tsarev dans le port de Brest © Radio France - Mikaël roparz
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Hydrolien et éolien flottant, Ségolène Royal veut accélérer les chosesLa ministre de l'Ecologie a annoncé un second parc hydrolien pour le site de Paimpol/Bréhat au large des Côtes d'Armor. Cette seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro rejoindra prochainement la première machine déjà immergée au large de Paimpol. Ce parc pilote sera raccordé dès cet été au réseau électrique. Il sera le premier au monde à produire de l'électricité indique EDF. DCNS a déjà construit deux autres hydroliennes qui doivent être immergées en juin au Canada. Pour l'instant en France, une seule hydrolienne produit de l'électricité en mer à ce jour: celle immergée à titre expérimental au large de l'île d'Ouessant en juin 2015 par la PME bretonne Sabella.

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Au large de Cherbourg, 11 autres hydroliennes au total vont être également installées dans des zones de forts courants. Ces deux projets sont menés par DCNS et EDF ainsi que par Engie et Alstom. Au large de Noirmoutier, ce sont des éoliennes qui vont être montées. 62 au total au large des îles Yeu et Noirmoutier. Même chose au large de Saint-Brieuc où une expo itinérante sillonne les routes des Côtes d'Armor jusqu'au mois de septembre. L’exposition est en ce moment en mairie de Lamballe. Elle se compose d’une maquette d’éolienne. Des panneaux ont été installés. Ils permettent aux visiteurs des simulations paysagères panoramiques depuis différents points de vue. Vous saurez tout sur le fonctionnement et les caractéristiques du parc, la transition énergétique, l’environnement, les usages de la mer, la maintenance du parc ou encore le projet industriel.

Quatre Ukrainiens sont en prison. Ils sont soupçonnés d’avoir convoyé des migrants en voilier | Ces deux skippers et organisateurs présumés ont été interpellé en fin de semaine dernière à Plérin et Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor. Les clandestins, également ukrainiens étaient pris en charge depuis leur pays. Ils étaient acheminés en France par voie routière, puis convoyés en Grande-Bretagne par voiliers, au départ de ports bretons et normands. Les migrants qui désiraient s'installer en Grande-Bretagne, utilisaient des visas de tourisme pour voyager en voiture depuis l'Ukraine jusqu'en France, où ils étaient pris en charge pour la traversée vers le Royaume-Uni. La traversée coûtait entre 6 et 7000 euros. >> EN SAVOIR PLUS

Costa Concordia, le jugement en appel de l’ex commandant du paquebot devrait être prononcé le 27 ou 28 mai prochain | En première instance, le commandant du navire qui s’était échoué sur les rochers sur l’île du Giglio avait été condamné à 16 ans de prison. Il risque cette fois 27 ans de prison. Le tribunal de Gênes a aussi été saisi par les avocats des naufragés. Il a nommé des experts pour évaluer l’importance des "troubles et dégâts neuropsychiatriques des passagers « lors de ce naufrage. Des naufragés sont toujours en arrêt maladie. Les images de passagers se jetant à l’eau, les cris en plein milieu de la nuit sont toujours présentes dans leurs têtes. Les avocats estiment que l’on sous-estime trop souvent les chocs après de tels événements. Lors de l'accident de passerelle du Queen Mary 2, la cour d'appel avait octroyé 50.000 euros de dommages et intérêts rien que pour le préjudice moral. Les experts nommés par le tribunal de Gènes rendront leurs conclusions en septembre prochain.

L'histoire se termine pour le Captain Tsarev, un vraquier abandonné par son armateur depuis 2008 |  Le bateau de 153 m de long est depuis 8 ans à quai au port de Brest. Le cargo qui a enchainé les pavillons, russe, chinois, grec... avait été contraint de rejoindre le port finistérien après une avarie de propulsion alors qu'il était au large des côtes bretonnes. L’armateur avait abandonné les marins qui étaient à bord. Le captain Tsarev sera "enfin" déconstruit à Brest.

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Un nouvel avion de surveillance maritime pour la Marine nationale | Dassault Aviation vient de livrer un nouvel [avion Falcon 50](http:// http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/falcon%2D50) à la Marine. C’est le 8e.

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Ces appareils sont basés à Lorient Lann-Bihoué au sein de la flottille 24F. Ils effectuent des missions de secours en mer, de surveillance des pêches. Le Falcon 50 à une autonomie de plus de 6.000 kilomètres. Il peut voler à plus de 680 km/h. Sa vitesse élevée lui permet de réaliser des missions loin des côtes. Des Falcon 50 ont aussi été déployés pour lutter contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique.

"Chaque année, près de 400 vies sont sauvées par les moyens de la Marine nationale" a indiqué le ministre de la Défense. "Nombre de catastrophes sont également évitées, comme ce fut encore le cas cet hiver, lorsque le cargo Modern Express s’est retrouvé à la dérive dans le golfe de Gascogne. Le remorquage de ce navire, qui menaçait de s’échouer sur nos côtes, n’aurait pu être mené à bien sans l’engagement des moyens de la Marine, et en particulier des avions de surveillance, sous l’autorité du préfet maritime" a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

Crash EgyptAir : la Marine nationale mobilisée | Après avoir fait décollé un Falcon 50 jeudi, la France a dépêché un avion de reconnaissance maritime Atlantique 2 et un patrouilleur de haute mer dans la zone de crash présumée de l'avion EgyptAir. Le Patrouilleur a appareillé du port militaire de Toulon, pour se rendre dans la zone. Le navire est chargé de matériel pour participer aux recherches sous-marines de l’épave. A son bord, un médecin, un infirmier, deux officiers de police judiciaire de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie de l’air, ainsi que deux marins de la cellule d’expertise de la plongée humaine et de l’intervention sous la mer (CEPHISMER).

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L' Atlantique 2 est doté d'un radar de détection de cibles en surface et d'équipements de détection d'émissions radar.

STX Lanester est officiellement vendu à Kership | Le site STX du Rohu, à Lanester, passe officiellement sous la bannière de Kership, l'alliance industrielle entre le groupe Piriou et DCNS. Pour la CGT de STX, il faut à présent des embauches. >> EN SAVOIR PLUS

Pavillon Bleu : 400 plages récompensées, la région PACA en tête du palmarès | Le label Pavillon Bleu a été décerné mercredi à 170 communes, représentant 400 plages, qui étaient candidates à cette distinction récompensant une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. >> EN SAVOIR PLUS

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

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